Les tests de consommation de carburant en vol pour l’A320 équipé de sharklets, ont confirmé au moins 3,5 % d’économie, a affirmé John Leahy, directeur commercial d’Airbus. On se rapprocherait même des 4 % de réduction. Les sharklets (bouts d’ailes verticales) qui doivent équiper tous les A320 neo, et les A320 classiques pour les clients qui le demandent, est censé fournir une moindre consommation de carburant en théorie. C’est aujourd’hui confirmé en pratique avec les tests de vol. La réduction est même supérieure aux 3,5 % attendus. Les sharklets « procurent une baisse significative de la consommation de carburant : au moins 3,5 %. En fait, nos ingénieurs me disent que selon les tests de vol réalisés, nous sommes plus proches de 4 % », a affirmé John Leahy sur le salon aéronautique ILA de Berlin. Selon lui, elles améliorent aussi les performances au décollage ou le rayon d’action, tout en diminuant les émissions de CO2. La low cost de Malaisie sera la compagnie de lancement avec un avion équipé de sharklets livré à partir de décembre. L’A320 de démonstration sera d’ailleurs aussi livré à AirAsia  mais à partir de 2013. Qatar Airways, plus gros opérateur d’A320 dans le Golfe, Air Arabia, Finnair, Air New Zealand et LAN Chile ont quant à eux aussi commandés des A320 avec ses ailerettes a priori plus prometteuses que prévu.