Au bord du gouffre, la compagnie aérienne malgache a failli cesser ses activités, mais son conseil d’administration en a décidé autrement et a mis en place un nouveau plan de restructuration afin de retrouver d’ici 18 mois un résultat opérationnel positif.
La direction d’Air Madagascar n’a pas détaillé l’état de ses finances, mais à la lecture du communiqué de presse à la suite au conseil d’administration d’hier, sa survie a fait l’objet d’un débat : « L’assemblée générale a statué et voté la continuité des activités de la compagnie ». Afin de préserver les 1.300 emplois, mais aussi le désenclavement des régions, la compagnie nationale poursuivra donc ses activités, et ce grâce à un plan de restructuration en deux phases.
Air Madagascar va tout d’abord consolider son réseau existant (quatre lignes long-courriers vers Paris, Marseille, Bangkok et Guangzhou, six lignes régionales vers Moroni aux Comores, Mayotte, Nairobi au Kenya, Johannesburg en Afrique du Sud, Maurice et La Réunion, ainsi que 18 lignes intérieures) et assainir sa situation technique et financière. Pour ce faire, l’Etat devrait investir 20 milliards d’Ariary (soit plus de 7 millions d’euros) dans les caisses de sa compagnie.
Cela devrait permettre notamment à Air Madagascar de renouveler et renforcer sa flotte, aujourd’hui composée de quatre ATR (42-300, 42-500 et 72-500), deux Boeing 737-300 et deux Airbus A340-300, loués en crédit-bail à Air France. D’ici 2015, elle pourrait donc compter un nouvel appareil, ce qui lui permettrait de mieux gérer les pannes de ses avions. A l’heure actuelle, le moindre problème technique engendre généralement d’importants retards, ce qui entraine « la dégradation de son image ».
En 2016, une deuxième phase devrait être lancée, avec l’extension de son réseau long-courrier, vers l’Inde, la Chine ou encore l’Europe. Mais elle veut aussi intégrer une alliance afin de bénéficier « d’opportunités de développement sur des marchés plus lointains tels que les Etats-Unis, le Brésil ou l’Australie ». Reste à savoir qui de SkyTeam (dont fait partie Air France, la seule compagnie avec qui elle partage ses codes), Oneworld ou Star Alliance, Air Madagascar choisira, et laquelle de ces alliances voudra bien de la compagnie aérienne malgache.
capitaine93 a commenté :
28 septembre 2012 - 14 h 43 min
Ils auraient pu opter pour autres zync en long courrier que les A343!
Vu le prix du bail aussi,….c’est scandaleux!
MAITRE AZé a commenté :
29 septembre 2012 - 9 h 43 min
Tu penses à un 777?
trop cher pour eux…
J’ai pensé à un A333 mais niveau cargo,…c’est pas rentable pour l’Afrique!
donc ils avaient pas trop le choix,…à moins que ce soit des négociations dont on ignore les aboutissants!
delthier a commenté :
29 septembre 2012 - 23 h 34 min
Tout à fait d’accord un B777 aurait été impossible! La question que je me pose est : Pourquoi prendr 02 A-343 alors que les PNT et PNC de MD travaillaient sur B767? De fait actuellement MD ne loue pas seulement des A-343 à AF mais aussi les PNT et PNC !!! D’où et toujours Pourquoi ce choix alors que 02 B767-300ER récents ou neufs auraient pu être loués facilement!
FOKKER100 a commenté :
30 septembre 2012 - 8 h 40 min
C’est vrai, ils aurient pu louer des B763 surtout que leur PNT y sont formés.
Le contrat avec EUROATLANTIC pour la location des 777-200 ER était si cher, mais EUROATLANTIC a aussi des B763!
Pourquoi ne pas donc lancer un appel d’offre sur le continent américain pour un crédit bail?
Stratégie de merde et couteuse pour le moment.
JDCONSEIL a commenté :
2 octobre 2012 - 21 h 05 min
En premier lieu, MD devrait abandonner les dessertes long courrier qui plombe son bilan et passer des accords de code share avec les compagnies majors qui desservent Madagascar. Ensuite se concentrer sur la desserte intérieure de la cinquantaine de villes qui comptent des aéroports à Madagascar. Et également sélectionner les quelques dessertes régionales de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’est. De plus 1300 enployés semblent un nombre pléthorique au regard de la flotte et de ce réseau.
Il va falloir trancher dans le vif ou si non MD disparaitra car le FMI ne supportera pas trés longtemps cette situation de faillite.
fbarby a commenté :
28 septembre 2012 - 15 h 38 min
Air Mad se plaint (à juste titre ?) de s’être fait refiler par Air France deux A340 complètement pourris, avec pannes importante dès le vol inaugural ! Et sans doute une rétro-commission pour un régime des plus corrompus et incompétents qu’ait connu le pays depuis longtemps ?
fbarby a commenté :
28 septembre 2012 - 15 h 41 min
Il me semble que la compagnie possède 3 B737 .
Aulongcourt a commenté :
28 septembre 2012 - 17 h 59 min
Vous semblez particulièrement bien renseigné…mais vous en dites trop ou pas assez…
Aussi j.aimerais vous demander quel est le montant dece fameux “prix du bai”dont vous parlez pour ces avions?
Comme vos le jugez “scandaleux”,j’en déduis qu’il doit être trop élevé…Selon le marche ,quel DEVRAIT être le bon prix du bail selon vous?
Merci d’éclairer ma antenne de profane en cette matière…et peut être aussi celle de nombreux autres profanés,en apportant ces précisions à votre point de vue.
Cordialement.
MAITRE AZé a commenté :
28 septembre 2012 - 22 h 11 min
Je cite :
Le DG d’Air Madagascar s’est déclaré satisfait de ce choix en faveur d’Airbus qui fait la fierté de la nation malgache. Il a révélé que la valeur vénale de cet Airbus A340-300 est d’environ 28 millions de dollars et il est murmuré que l’État malgache doit verser entre 350 000 et 400 000 dollars par mois durant 6 ans.
http://www.madagascar-tribune.com/Air-Madagascar-prend-un-nouvel,17339.html
Pour des A343 Pourris….c’est de l’arnaque…
JDCONSEIL a commenté :
4 octobre 2012 - 18 h 40 min
La fierté nationale fait rarement bon ménage avec la rentabilité à court terme… Les réseaaux comportant quelques dessertes long courrier de 12000 kms effectués avec une flotte de deux avions gros porteurs sont structurellement déficitaires. La solution passe par des accords de code share sur les lignes exploitées avec ces longs courriers et une remise au standard de la flotte court moyen courrier pour desservir le domestique et le régional. L’arbre du voyageur des derives des avions de MD porteront la fierté nationale malgache sur les terres malgaches ou dans les iles proches de la grande ile.
Lowelive a commenté :
28 septembre 2012 - 18 h 54 min
Incroyable, avoir un monopole (en lignes intérieures)et faire faillite …..certainement que de l’argent disparait dans des poches qui ne sont pas celles de la compagnie….
buck danny a commenté :
29 septembre 2012 - 8 h 29 min
mmhmm, je rigole quand MD parle de “renouvellement” de sa flotte…et se fait refiler 2 A340 d’une quinzaine d’année. Si vous voyiez les campagnes de comm que le régime en place a fait pour dire que ces 2 appareils étaient extra magique et allaient sauver MD et vlan!! panne.lol…
Postanote a commenté :
29 septembre 2012 - 17 h 40 min
Plus facile de rire que de faire. Traiter les autres d’incompétents est une chose, se demander pourquoi tant de Cies sont au bord du offre en est une autre.
Combien de Cies, et pas seulement en Afrique, luttent actuellement pour leur survie? Toutes les Cies de “petits” pays n’ayant pas une taille critique pour faire un large réseau se trouvent dans cette situation (voir en Europe Air Malta, TAP, Cyprus, Adria, Croatian, SN, toutes les petites républiques de l’ex-URSS, la liste serait longue, sans parler de la dizaine déjà disparues depuis le début de l’année). Ajoutez à cela les capacités d’un pays comme Madagascar (l’un des plus pauvres de la planète) a financer des avions, et vous avez le résultat. Il leur est simplement impossible de financer des avons plus récents. Si AF ne leur avait pas “refilé” comme vous dites des A343, il se serait trouvé une Cie américaine pour leur “refiler” des DC10-30 voire des B747-1… Pas forcément moins cher!
Leur espoir de salut passe inévitablement par l’entrée dans une alliance qui leur ouvrira des portes.
Mais soyons réalistes: la mondialisation à été inventée par les riches pour pouvoir légalement et facilement tuer les pauvres….
Stw Galley a commenté :
10 octobre 2012 - 21 h 09 min
+ 1
Cooknelly a commenté :
30 septembre 2012 - 8 h 39 min
Les orientations de la compagnie doivent etre claires ainsi que les strategies pour y parvenir. Le problème d’Air Madagascar n’est pas uniquement d’ordre financier mais d’ ordre organisationnel et de politique. Il faut prioriser les actions et se concentrer sur des points les plus importants mais pas aller dans la disparate. Depuis la crise de 2009 des employes n’ont pas pu beneficier de formation, sur les 1300 employes environ 250 sont des commerciaux, est-ce suffisant pour attaquer le marche? Le reseau de distribution n’a plus confiance faute de communication et de credibilite de MD vis a vis de lui. Le sentiment d’appartenance des employes existe bel et bien mais par manque de competence et de coordination ils baissent parfois les bras et ne savent plus par quel bout prendre. Quelles sont les solutions preconisees dans ce genre de cas ?
delthier a commenté :
30 septembre 2012 - 22 h 44 min
Si le problème est d’ordre politique alors il ne sert à rien de vouloir spéculer sur l’avenir de MD : il n ‘y aurait forcément que le chute (faillite)! Par contre s’il s’agit d’une mauvaise politique de gestion et stratégique alors tout est encore rattrapable! Soit AF fait de MD son réel partenaire dans la zone sud de l’océan indien soit MD devrait alors suivre l’exemple d’Air Seychelles en s’alliant avec une compagnie du golfe arabique (persique pour les susceptibles) en particulier Emirates ou Qatar Airways car Etihad est l’allié d’Air Seychelles!
Il y a de la demande sur la ligne CDG/TNR, AF y met même des B777-300ER de plus de 400 sièges!
buck danny a commenté :
4 octobre 2012 - 10 h 17 min
je ne fais que rappeler que MD n’est pas la première et ne sera pas la dernière à être en difficulté. Même symptome que Cameroun airlines, Air Sénégal Intl, Air Afrique?, etc…et regardons ce qu’il est advenu. MD présente les mêmes caracteristiques d’exploitation et de configurations organisationnelles. SA est en difficulté mais MD n’a pas les mêmes moyens que l’Afrique du sud…qui vivra verra.