L’arrivée de Boeing 787-8 Dreamliner dans la flotte de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle l’année prochaine servira surtout à acheminer des touristes depuis l’Asie vers l’Europe, des équipages devant même être basés à Bangkok. S’exprimant lors du Congrès des low cost à Londres la semaine dernière, le PDG de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos a évoqué un « changement de flux du trafic » quand il lancera vers la fin 2013 ses premières lignes long-courrier à bas coûts. Avec une route comme StockholmBangkok, il ne s’agira plus de séduire les touristes scandinaves : une « nouvelle tendance » verra les voyageurs se déplacer d’est en ouest. « C’est pourquoi nous baserons des équipages » dans la capitale de Thaïlande, a-t-il ajouté, « nos futures concurrentes étant les compagnies asiatiques ». Pas de nom cités, mais les low cost long-courrier se multiplient en Asie, AirAsia X et Jetstar Airways ayant été rejointes par Scoot, en attendant Cebu Pacific fin 2013. Selon le PDG, la nouvelle génération d’appareils comme le Dreamliner ou l’Airbus A350 apportera « 20% d’économies sur les coûts techniques et 20% sur la consommation ». Norwegian Air Shuttle a commandé trois Dreamliner (291 passagers dont 36 en premium, contre 264 recommandés par Boeing) plus trois autres  qui seront pris en leasing, les premières livraisons étant programmés début 2013. Et elle a annoncé en mai dernier la location de deux appareils supplémentaires auprès d’ILFC, qui pourraient rejoindre sa flotte dès la fin 2012. Le programme de vol du 787 de Dreamliner de Norwegian dépendra entièrement des livraisons : si la première intervient à temps pour le début de la haute saison hivernale en Asie, il sera déployé vers Bangkok depuis la capitale suédoise, puis vers New York au printemps 2013 depuis l’aéroport d’Oslo, avec à terme des vols quotidiens. Les billets devraient être mis en vente dix mois avant le lancement des routes. Rappelons que la low cost avait également signé en janvier pour 372 monocouloirs : cent Boeing 737 MAX (plus autant en option), 22 737-800 et cent Airbus A320neo (plus 50 en option).