La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a repoussé à mars 2013 au plus tôt le lancement de sa nouvelle route entre Addis Abeba et Sao Paulo via le Togo, qui devait être opérée en Boeing 787 Dreamliner, n’étant pas satisfaite des créneaux de vol proposés par l’aéroport brésilien. Alors qu’elle aurait dû envoyer son Dreamliner vers le Brésil dès le mois de décembre, la compagnie nationale d’Ethiopie a annoncé le report de l’inauguration au mois de mars 2013 au plus tôt. Selon son PDG Tewolde Gebremariam, interrogé par The Reporter le 13 octobre 2012, les horaires d’atterrissage et de  décollage proposés par Sao Paulo – Guarulhos méritent « quelques discussions supplémentaires ». Mais il ne remet pas en question les trois vols hebdomadaires prévus depuis juin dernier par la compagnie de Star Alliance, ni l’escale à Lomé au Togo qui permettra à sa filiale Asky Airlines de lui amener des passagers d’Afrique de l’Ouest. L’accord bilatéral entre le Brésil et l’Ethiopie permet la mise en place de sept vols par semaine, mais jusqu’ici TAM Brazilian Airlines n’a pas affiché d’intention de se poser en Afrique. A ce jour, seules South African Airways (Johannesburg) et TAAG (Luanda) proposent des liaisons entre le continent et Sao Paulo. Les dix Boeing 787 Dreamliner commandés par Ethiopian Airlines peuvent emporter 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les deux exemplaires livrés sont déployés sur une route triangulaire vers Harare au Zimbabwe et Lusaka en Zambie, Johannesburg devant être desservie en 787 à partir de début décembre. Rappelons qu’Ethiopian Airlines est la première compagnie en Afrique et la troisième au monde à mettre le Dreamliner en service, après la compagnie de lancement All Nippon Airways et Japan Airlines, et avant Air India, United Airlines et LAN Airlines. Outre ses partenaires d’alliance, elle partage ses codes avec Air India, BMI, Gulf Air, Kuwait Airways, Lam Mozambique, Rwandair et Saudia (ex Saudi Arabian Airlines).