La situation est à peu près normale dans les aéroports français ce vendredi, malgré l’appel à la grève lancé par la CGT Air France pour protester contre le pan de restructuration Transform 2015 mais aussi la loi Diard. Pratiquement aucun retard ne semblait perturber les vols de la compagnie aérienne nationale dans la matinée du 26 octobre 2012, et en particulier dans les aéroports de Paris – Charles de Gaulle et Orly. Même constatation à Nice – Côte d’Azur, Strasbourg ou Bâle-Mulhouse, mais à Toulouse plusieurs avions d’Air France ont décollé avec jusqu’à trente minutes de retard en tout début de journée. L’aéroport de Montpellier faisait également état d’une situation normale, tout en prévenant que les choses pouvaient évoluer en cours de journée. Prévu par la compagnie de l’alliance SkyTeam, le peu d’impact de cette grève lancée par le premier syndicat de l’entreprise laisse penser à une anticipation bien gérée du mouvement. Air France avait « mobilisé » 6500 employés pour cela, même si son PDG annonçait seulement 1% de grévistes. Mais il faut aussi y voir les effets de la loi Diard, qui régit désormais le droit de grève dans le transport aérien en obligeant entre autres les grévistes à se déclarer individuellement 48 heures à l’avance : une loi toujours en place malgré le changement de majorité, et qui provoque l’ire justement de la CGT. Le préavis de grève court jusqu’à lundi minuit, et le mouvement pourrait donc être reconduit en ce premier weekend des vacances de la Toussaint.