La compagnie low cost long-courrier AirAsia X, filiale d’AirAsia, prépare son introduction en bourse en début d’année prochaine. Elle espère lever 250 millions de dollars destinés notamment au renouvellement de sa flotte. Quelque 790 millions de titres seront mis sur le marché (soit environ un tiers des titres d'AirAsia X), le but étant de se refaire une trésorerie et d’agrandir sa flotte. Selon une source anonyme, la compagnie low cost long-courrier pourrait lever 250 millions de dollars (195 millions d’euros). Tony Fernandes a déjà planifié l’ouverture de nouvelles routes pour une flotte qui se portera à 32 avions en 2016. A ce jour, la low cost long-courrier qui a fêté vendredi son cinquième anniversaire possède 11 Airbus A330 desservant 12 destinations à travers l’Australie, l’Asie (Chine, Japon Corée), après avoir abandonné en mars dernier les liaisons européennes vers Paris et Londres plus celles vers l’Inde de Bombay et Delhi. Cependant, l’arrivée sur le marché à partir de 2015 d’A330 améliorés pourrait lui redonner envie de desservir à nouveau l’Europe, avait esquissé un de ses dirigeants cet été. AirAsia X possède aussi en commande 10 Airbus A350-900.