La compagnie aérienne Emirates Airlines se dit prête à commander cent Boeing 777X si et quand le constructeur se décide à lancer ce modèle, afin de remplacer ses premiers 777-300ER qui commenceront à partir à la retraite en 2017. Dans une interview à Arabian Business le 8 novembre 2012, le PDG de la compagnie des Emirats Arabes Unis Tim Clark précise que le chiffre de cent appareils pourrait être atteint voir dépassé, à condition que Boeing « construise l’avion que nous désirons ». Et il rappelle qu’Emirates Airlines est le premier opérateur au monde du 777 avec 110 exemplaires en service et 72 commandés, toutes versions confondues (-200, -200ER, -200LR, -300, -300ER). Le 777X viendrait progressivement remplacer les 161 777-300ER en service ou commandés. Emirates Airlines essaie de convaincre Boeing de lancer le programme 777X au plus tôt, avec deux versions 8X et 9X, Tim Clark ajoutant cependant ne pas encore « en être là ». Et il souligne qu’Airbus ne propose toujours pas d’alternative avec son A350-1000, « qui n’a pas la taille du 777-300ER ou du futur Boeing et n’est donc pas attractif pour le moment » (la compagnie en a tout de même commandé vingt, plus 50 A350-900 fermes et autant en option). Problème pour la compagnie émiratie : alors qu’elle espère l’arrivée du 777X sur le marché avant la fin de la décennie, Boeing hésite encore pour cause de concurrence possible avec le 747-8i et de « collision » avec le développement en parallèle d’un 787 Dreamliner allongé. Ce dernier serait plus long de six mètres selon Aviation Week, et pourrait emporter 43 passagers de plus que le 787-9 pour un total de 320. Les équipes de vente du constructeur américain sont déjà à pied d’œuvre pour vendre cette nouvelle version, certains analystes se risquant même à prédire une première annonce d’ici la fin de l’année. Boeing se refuse toujours à donner la moindre date pour le lancement des deux programmes.