La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a entamé des discussions avec Airbus et Boeing pour acheter leurs biréacteurs long-courrier en matériaux composites, l’A350-900 et le 787-9 Dreamliner. Selon le vice-président de la compagnie nationale argentine Guillermo Rudaeff, interrogé par Flightglobal lors d’une conférence à Panama, Aerolineas Argentinas en est au stade des « discussions préliminaires » avec les deux constructeurs, pour une commande qui pourrait être annoncée dans le courant de l’année 2013. Le but est de remplacer à la fin de la décennie les onze Airbus A340 (quatre -200 et sept -300) de sa flotte, avec l’utilisation d’ici là d’A330 de seconde main pris en leasing (jusqu’à 4) pour desservir les routes sud-nord. La compagnie de l’alliance SkyTeam cherche également à se procurer de nouveaux monocouloirs, mais la priorité a été donnée aux long-courriers. Sa flotte compte outre les A340 25 Boeing 737NG (versions -700 et -800), sans oublier les vingt Embraer 190 de sa filiale Austral Lineas Aereas. Aerolineas Argentinas a émergé l’année dernière d’une faillite de dix ans, et lancé un plan de restructuration passant par le renouvellement de la flotte et la rationalisation du réseau. Elle propose des vols vers 56 destinations dans 14 pays depuis les deux aéroports de Buenos Aires, dont un vaste réseau intérieur de 35 destinations. 18eme membre et premier en Amérique du sud de SkyTeam, elle a signé des accords de partage de codes avec Air France – KLM, China Southern Airlines et Delta Air Lines. Sa capitale est desservie par six compagnies membres de l’alliance : Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, Delta Air Lines et KLM, qui avec elle y offrent un total de 123 vols quotidiens vers 53 villes dans le monde.