La compagnie aérienne Etihad Airways a confirmé le lancement en mars prochain d’une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Washington, sa troisième destination aux Etats-Unis après New York et Chicago. A partir du 31 mars 2013, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Washington – Dulles, opéré en Airbus A340-500 pouvant accueillir 12 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 200 en Economie. Pas encore de détail sur les horaires, mais la durée de vol devrait être similaire à celle de la route vers New York - JFK (en moyenne 14 heures). Pas de concurrence directe pour Etihad Airways, mais la capitale fédérale américaine est également desservie depuis Dubaï par Emirates Airlines et depuis Doha par Qatar Airways, United Airlines se posant également dans les deux villes du Golfe. Les aéroports de Los Angeles et Dallas – Fort Worth seront en outre accessibles via Washington aux passagers d’Etihad Airways, via son accord de partage de codes avec American Airlines. Et la compagnie vise déjà de nouvelles destinations, en particulier sur la Côte Ouest Etihad Airways avait parlé de la route de Washington dès le mois de février 2012, avec départ à 10h00 et retour à 10h30 – mais le tout était sous réserve d’autorisations gouvernementales. Ses deux lignes vers les Etats-Unis sont déjà parmi les plus performantes du réseau selon son PDG James Hogan, avec un coefficient d’occupation de 81% depuis le début de l’année. Depuis son premier vol vers New York en 2006 (Chicago a été inauguré trois ans plus tard), la compagnie a transporté 1,5 million de passagers vers et depuis les Etats-Unis. Etihad Airways possède actuellement 41 partenariats en partage de code avec des compagnies aériennes dans le monde entier, y compris Air France – KLM, créant ainsi un réseau combiné de 327 destinations. Elle a transporté plus de 8,3 millions de passagers l’année dernière, et propose aujourd’hui 86 destinations passagers et cargo à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie et l’Amérique du Nord, avec une flotte de 67 appareils composée d’Airbus et de Boeing (plus 96 en commande dont dix A380, douze A350-1000 et 41 787-9 Dreamliner). Rappelons qu’elle est également entrée dans le capital d’Air Berlin, Air Seychelles, Virgin Australia et Aer Lingus.