La toute jeune compagnie aérienne low cost africaine a annoncé être en pourparlers d’une part avec 1Time en vue de la racheter, et d’autre part avec Emirates en vue d’un partenariat en Afrique. A peine née, FastJet dévoile ses ambitions. Elle a ainsi annoncé cette semaine avoir des vues sur 1Time low cost sud-africaine qui a arrêté ses activités début novembre dernier. Cette dernière, qui opérait en Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe, avec une flotte de onze McDonnell Douglas (MD-82, MD-83 et MD-87), a fini par crouler sous le poids de ses difficultés financières. L’acquisition de 1Time pourrait modifier le plan d’expansion de FastJet. Après avoir démarré  ses activités en Tanzanie le 29 novembre dernier, elle prévoyait de s’implanter au Kenya en début d’année prochaine. Mais l’arrivée de 1Time dans son giron pourrait la pousser à se développer d’abord en Afrique du Sud. Par ailleurs, la direction de FastJet a entamé des discussions avec Emirates Airines en vue d’un partenariat, rapporte Flight Global. Les pourparlers en étant seulement à leurs balbutiements, on ne sait quelle forme prendra cet accord. Mais une alliance entre le géant de Dubaï, qui dessert 24 destinations en Afrique, et la nouvelle low cost africaine lancée par Sir Stelios Haji-Ioannou, aussi fondateur d’easyJet, créerait un sérieux concurrent notamment pour Kenya Airways.