Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Crash à Brazzaville : les riverain de l’aéroport réclament son déménagement
Publié le 7 décembre 2012 à 16h37 par Alain Nguyen
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airmand a commenté :
7 décembre 2012 - 17 h 42 min
Brazzaville est la capitale du Congo (tout court) et non celle de la République Démocratique du Congo qui a pour capitale : Kinshasa
RG a commenté :
7 décembre 2012 - 17 h 57 min
Pauvres gens.
S’ils savaient combien la corruption et sa clique de Général Maréchal Président s’en fichent de leurs vies…
Franck a commenté :
7 décembre 2012 - 22 h 07 min
Toutes la misère du monde atterrit en afrique…
chief pilot a commenté :
8 décembre 2012 - 6 h 09 min
Riches ou pauvres le problème est toujours le meme:les gens et les promoteurs vereux ,viennent construire autour de l’aeroport ,et ensuite se plaignent des nuisances et de l’insécurité;si vous lisez Air et Cosmos de la semaine dernière en ce qui concerne l’aeroport de Notre Dame des Landes ;vous cerrez qu’on on frolé la catastrophe il ya quelques années,,,sauf que ,en en ce qui concerne l’Afrique ,les risques sont plus grands vu le taux d’accidents qui bat tous les records,mais a Nantes apparemment on prefère sauver des terres agricoles ,plutot que demenager, mais au rythme d’expansion des villes les aeroports devronts ils toujours etre déplacés?
Marc a commenté :
8 décembre 2012 - 8 h 52 min
C’est bien malheureux qu’il y ait eu cet accident avec des victimes au sol en plus.
Mais quand je lis “Aéroport construit en 1940 loin de tout” … il faudrait peut être se poser la question du pourquoi une urbanisation a été réalisée autour de celui-ci ?
Il est parfois trop facile de demander des dédommagements aux autorités, voire même de les accuser du développement de l’aéroport (s’il y a un aéroport, c’est pour le développer bien entendu), mais quand on s’installe en connaissance de cause près d’un aéroport existant, il ne faut pas trop se plaindre de nuisances par la suite, que ce soit sonore ou autre. Mais je le répète qu’un accident est toujours déplorable et que même une victime, c’est toujours de trop.
Pour raisons de sécurité évidente, il serait judicieux d’exproprier habitations et résidences SOUS les zones d’approche et de décollage … mais remarquons qu’en France, à Charles de Gaulle, certains gros complexes hôteliers de l’aéroport sont survolés par des dizaines d’avions chaque jour ….. cela peut donner à réflechir sur les responsabilités dès maintenant et de ne pas attendre un accident supplémentaire.
Je me permets d’ajouter une petite remarque typique de l’Europe au moins: combien de personnes n’ont pas acheté des terrains, ou maisons, près d’aéroports qui plus tard se sont développés et alors là, après quelques années, ont appelé les autorités à les indemniser … avec l’argent des contribuables et ce pour la seule raison que leur choix au départ avait été fait pour raison économique car les terrains et maisons y étaient fatalement moins chers … il y avait une raison à cela évidemment. Les achats ont donc été faits en connaissance de cause et il n’est pas normal que la collectivité paye plus tard des indemnités pour les erreurs de quelques uns. Quand on parle de la création d’un nouvel aéroport (le projet actuel pour Paris), là c’est différent et on peut comprendre que les futurs riverains réclament bien entendu.
Mais les axes d’approche et de décollage, eux, devraient raisonnablement se trouver sans constructions et aussi en cas de construction d’une nouvelle piste, l’habitat concerné devrait être exproprié et indemnisé par les autorités pour éviter des victimes innocentes.
chief pilot a commenté :
8 décembre 2012 - 13 h 02 min
Bravo Marc vous avez tout dit et tres bien expliqué