L’avionneur Airbus devrait dépasser ses objectifs de livraison en 2012 avec 580 appareils remis à ses divers clients, soit une dizaine de plus que ses prévisions, selon une déclaration de Fabrice Bréguier à la Tribune. Il reste un très mince espoir que Airbus arrive à portée de son grand rival américain, en avance sur les onze premiers mois. 537 livraisons pour Boeing fin novembre, 516 à la même période pour Airbus, l’avance est nettement à l’Américain. Pour autant, Airbus ne s’avoue pas battu sur ce point. « Nous serons très, très proches l'un de l'autre », a confié Fabrice Bréguier, PDG d’Airbus à la Tribune. Ce qui est sûr, c’est qu’Airbus dépassera son objectif de 570 livraisons en 2012, le chiffre de 580 étant annoncé. Pourtant Airbus aura livré davantage de monocouloirs que l’Américain (404 contre 376). La différence s’est faite à la faveur des long-courriers, notamment 75 livraisons de B777 à fin novembre (six à Air China, trois à Air France, Korean Air, Qatar Airways ou Etihad, 17 à Emirates, cinq à Cathay Pacific, deux à KLM ou LAN Airlines…). Boeing aura aussi livré 35 B787 Dreamliner, faisant de sa montée en cadence de production l’un de ses objectifs majeurs en 2012, et 27 B747-8, mais seulement cinq en versions passagers. De son côté, Airbus n’a livré fin novembre que 25 A380 (reste cinq à livrer en décembre pour atteindre son objectif de 30) et 90 A330, soit 46 long-courriers de moins que Boeing. Fabrice Bréguier explique cet avantage par le fait que Boeing avait beaucoup d'appareils « en stock » 747-8 et 787 Dreamliner qui attendaient déjà assemblés depuis 2011 sur le tarmac.