Le nouvel aéroport de Berlin – Brandebourg devrait voir son ouverture de nouveau repoussée au plus tôt en 2014 selon un quotidien allemand. A en croire Bild du 7 janvier 2013 qui cite des documents internes, le futur aéroport Willy Brandt de la capitale allemande ne sera pas inauguré le 27 octobre prochain comme prévu jusque là, mais au mieux l’année prochaine. La faute encore une fois au système de protection incendie du terminal principal, qui aurait été réalisé « différemment de ce que prévoyait le permis de construire ». Le journal affirme que le gestionnaire du projet Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) était au courant de ce retard dès le mois dernier, et cite un courrier d’inspecteurs à la société en charge de la réfection du système incendie daté du 28 décembre, selon lequel il n’y « aura pas de contorsions pour approuver ce qui a été raté ». 2014 après le 27 octobre 2013, le 17 mars 2013, le 2 juin 2012 et initialement 2010 : les reports successifs de l’inauguration du futur aéroport, prévu pour accueillir 27 millions de passagers dès son ouverture, tombent au plus mal tombent au plus mal pour les compagnies aériennes. Tegel et Schönefeld ont dépassé la barre des 25 millions de voyageurs fin décembre, soit une hausse de 6% du trafic aérien par rapport à 2011. Air Berlin, premier transporteur dans la capitale, a décidé d’aller en justice afin de récupérer une partie des « dizaines de millions d’euros » que lui ont coûtées les retards ; elle prévoyait d’en faire une base pour ses vols long-courriers. La Commission Européenne avait autorisé en décembre l'injection supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par les actionnaires publics de Brandebourg, l’état fédéral et deux Länder, afin d’en achever la construction. Le coût total du projet dépasserait désormais les 4 milliards d'euros.