Histoire de l'aviation - 18 janvier 1909. La conquête de l’air ne s’est pas faite sans heurts, loin de là, outre les nombreux décès d’aviateurs à déplorer, les pionniers de l’aviation ont pas mal « cassé de bois » selon l’expression consacrée de l’époque. La journée du 18 janvier 1909 en est un bel exemple, avec pas moins de trois appareils endommagés. Alors qu’au camp de Châlons, l’aviateur anglais Moore Brabazon poursuit ses essais pour tenter la traversée de la Manche, avec quelques beaux succès : à savoir des vols de 1500 et 2000 mètres, à Issy-les-Moulineaux, les résultats positifs ne sont pas au rendez-vous et les casses s’enchaînent. Mention spéciale pour le pionnier Louis Blériot qui en moins d’une heure va abîmer deux appareils : un racer monoplan n° 11 de 15 mètres carrés, dont un démarrage trop violent va mettre à mal l’essieu des roues du châssis et un monoplan n° 9 de 25 mètres carrés de 50 chevaux, dont le châssis ne va pas résister à un tour du terrain. Le troisième casseur d’aéroplane étant l’aviateur Obre : son monoplan de 58 mètres carrés va capoter !