Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Dreamliner : l’enquête sur les batteries avance
Publié le 21 janvier 2013 à 08h00 par François Duclos
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Ben a commenté :
21 janvier 2013 - 8 h 07 min
Ben bien sur ! ce n’est pas une surcharge ! Bientôt il nous diront que les batteries n’ont aucuns problème et que tout est parfait sur leur “magnifique” oiseau ! En général, quand une composante prends feu c’est soit un court-circuit, soit une surcharge… Il serait temps pour NTSB d’oublier les intérêt patriotique pour leur grand constructeur aéronautique nationale et d’être franc. Il y a certainement un gros problème sur cette avion et arrêter la production le montre bien, mais j’ai l’impression que certains préfèrent se concentrer sur le nombres de commande plutot que de la sécurité du passager.
Mykel a commenté :
21 janvier 2013 - 12 h 16 min
Ils n’ont pas arrêter la production, juste les livraisons.
Genius a commenté :
21 janvier 2013 - 10 h 27 min
probleme similaire a celui rencontré il y a quelques années avec les batteries lithium installées sur les ordinateurs portables de différentes marques
A cette occasion il y avait eu un rappel assez important d’ordinateurs ou de batteries une certaine serie étant en cause et produisant des débuts d’incendie
(par court circuit interne de certains eléments de ces batteries lithium)
Paul Éluard Lefrisé a commenté :
21 janvier 2013 - 12 h 26 min
Moins sérieux que tous les problèmes du A320 lors de son lancement.
moonmartre a commenté :
21 janvier 2013 - 13 h 10 min
A ce que je sache, les A320 n’ont pas été cloués au sol en dépit de problèmes électriques dans le cockpit.
Même l’explosion du moteur RR de l’A380 de Qantas n’a pas abouti à ce genre de décision.
chief pilot a commenté :
21 janvier 2013 - 12 h 03 min
Les propos de Ben sont excessifs ,d’autant plus que Thalès est plus ou moins directement impliqué et je ne crois pas que l’appareil soit remis en cause ,mais il represente un saut technologiques tres important avec une puissance electrique 4 fois superieure a l’A 380 .Ce type de batterie presente un risque bien connu ,meme des constructeurs automobiles pour leurs vehicules électriques;
Paul Éluard Lefrisé a commenté :
21 janvier 2013 - 12 h 28 min
Rappelez-vous de ceci :
Le plus gros client du nouvel avion A380 du constructeur européen Airbus, la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, serait mécontente des premiers appareils qui lui ont été livrés. C’est le magazine allemand Der Spiegel qui l’affirme.
Selon ce magazine, une réunion de crise aurait eu lieu mi-février sur le site d’Airbus à Toulouse, où Émirates aurait présenté un rapport de 46 pages. Ce rapport aurait fait état, photos à l’appui, de défauts de fabrications sur plusieurs A380 déjà livrés. Ces défauts auraient contraint la compagnie à annuler des vols.
Parmi les défauts mis en évidence figurent des câbles électriques brûlés, des tôles d’habillage arrachées et des problèmes affectant certains éléments des moteurs, selon le magazine allemand.
Airbus a aussi connu de gros problèmes avec ses prmiers 380… Ca arrive!
pacha25 a commenté :
21 janvier 2013 - 16 h 53 min
ahhhhhhhhhh buisness!!buisness!!quand tu nous tiens
pacha25 a commenté :
21 janvier 2013 - 17 h 00 min
fuites de carburant,fêlure du pare-brise ect =maladies de jeunesse!!!!
y ont quels ages les concepteurs……….
quand il y aura 300 morts y diront quoi MALADIES DE JEUNESSE
Marc a commenté :
22 janvier 2013 - 9 h 30 min
La pression est telle aujourd’hui que le délai entre le début de la conception d’un avion et sa mise en service est considérablement réduit. On envisage de faire un nouvel avion et “hop” on ouvre déjà le carnet de commande alors que rien n’est encore fabriqué et même que les “plans” ne sont pas encore terminés … et des compagnies achètent dans ces conditions alors qu’aucun appareil n’est à l’ensemblage et qu’aucun test en vol n’a pu encore être effectué !
C’est certain que les indemnités sur les retard de livraison sont considérables et que toute la chaîne tente de respecter au plus près ces délais … en demandant finalement implicitement aux premières compagnies clientes de réaliser les derniers tests en vol (avec des passagers à bord évidemment, business oblige !) pour déceler ces maladies de jeunesse qu’on aurait parfois pu déceler plus tôt simplement en téalisant plus de tests (au sol et en vol) comme auparavant … mais cela aurait un (sur-)coût.
L’argent dirige le monde maintenant …
poaty louis a commenté :
23 janvier 2013 - 5 h 34 min
je pense que les gens jettent trop facilement le blâme sur l’avion, mais ils oublient qu’un avion renferme plusieurs composants fabriqués par d’autres entreprises.
Ne soyons pas chauvins je trouve la FAA plus transparente que le BEA.
voici un un article de la presse française du 20 Décembre 2012 sur les sondes de l’airbus 330 je cite:Deux syndicats de pilotes ont demandé mercredi 19 décembre le remplacement “dans les plus brefs délais” de sondes d’Airbus qu’ils jugent douteuses. Le SNPL AF Alpa et le Spaf réagissait aux directives de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), émises après un incident en vol sur une compagnie asiatique.
Voici le lien:http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121220.OBS3220/des-pilotes-air-france-exigent-le-retrait-de-sondes-d-airbus.html
Donc informons nous, il ny’a pas seulement Boeing qui a des problèmes sauf que les américains ont pris la sage et courageuse décision de clouer les avions pour éviter une catastrophe.