La compagnie aérienne low cost GoAir est devenue hier la cinquième au monde et la seconde en Inde à recevoir un Airbus A320 équipé de sharklets en bout d’ailes. L’appareil livré le 30 janvier 2013 est le quatorzième A320 de la compagnie dédiée au vol pas cher, sur un total de 20 commandés en 2006 – les six suivants seront également équipés des ailerons hauts de 2,4 mètres. Le monocouloir a été vendu à Aviation Capital Group (ACG) et repris en leasing comme douze autres par GoAir, qui attend en outre à partir de 2015 les premiers des 72 A320neo achetés. Elle devient ainsi le cinquième utilisateur des sharklets, après les low cost AirAsia (Malaisie), Cebu Pacific (Philippines), IndiGo (Inde) et Air Arabia (Sharjah). Le constructeur européen a précisé qu’en raison de la très forte demande, toutes les chaines d’assemblage de l’A320 (FAL) vont désormais être concernées par la mise en place des sharklets, à Toulouse en France, Hambourg en Allemagne, Tianjin en Chine et bientôt à Mobile aux Etats-Unis. Les sharklets, optionnels sur la famille A320 actuelle mais en standard sur les versions A320neo, permettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Ils équiperont entre autres les avions de Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines ou de la low cost Jetstar Asia.