Publié le 1 juin 2024 à 00h03
La Bolivie nationalise ses aéroports
Publié le 24 février 2013 à 14h00 par Joël Ricci
Evo Morales, président de Bolivie, a nationalisé les trois principaux aéroports du pays, Cochabamba, La Paz et Santa Cruz, jusqu’ici détenus par SABSA, une filiale locale du groupe espagnol Abertis.
Evo Morales, fervent défenseur d’un plan de nationalisation dans les secteurs des hydrocarbures, des télécommunications et des ressources minières, auparavant détenus par des multinationales, a justifié sa nationalisation surprise de trois aéroports internationaux boliviens en accusant à la télévision l’entreprise Sabsa d’avoir réalisé « un profit exorbitant à partir d'un investissement dérisoire ». « Pour cela et d'autres raisons, nous avons été obligés de prendre cette décision. Nous aurions pu le faire il y a quelques années déjà mais nous avons patienté à cause de nos relations diplomatiques avec certains pays. » Il a diligenté un audit indépendant pour évaluer le montant des compensations pour la société lésée.
Sabsa, appartient au groupe espagnol Abertis, qui gère une douzaine d’aéroports dans le monde, incluant ceux de Londres Luton, Stockholm ou Orlando en Floride. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a qualifié le geste « d’inamical » : « Il est évident que ce genre de décision, une expropriation qui court-circuite les procédures habituelles et ne respecte pas le principe de compensation (...), aura des conséquences au niveau des relations bilatérales », a ainsi déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo.
Le gouvernement bolivien reprochait entre autres à Sabsa des investissements insuffisants (36 millions d’euros sur neuf ans), cette dernière arguant de son côté, que ses investissements avaient été inhibés par la politique de Morales et des risques de nationalisation qu’elle encourrait.
Outre les compagnies locales Amaszonas, Aerocon, BoA…, sont présentes sur ces trois aéroports boliviens Avianca et TACA, LAN Chile Airlines, Sky Airlines, American Airlines, GOL, TAM Brazilian Airlines, Aerolineas Argentinas ou Copa Airlines.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairVoyager974 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairbof a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Groupe ADP : hôtel à CDG, aéroport en Bolivie
Un Falcon 900LX pour le retour de Cesare Battisti
Crash en Colombie : détention, fuite et soupçons de corruption
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
J'me marre a commenté :
24 février 2013 - 16 h 39 min
“Aerocon”…Tout un programme…..
Des volontaires?
Pschitt a commenté :
24 février 2013 - 16 h 56 min
Ça me rappelle que dans les années 80 on voyait sur les taxyways de JFK une compagnie charter US dont la dérive jaune s’ornait du magnifique nom de la compagnie écrit en noir :TransCon…..
Elle n’a pas survécu…Peut être par manque de client se sentant en symbiose avec cette compagnie…..Allez savoir!