La FAA a approuvé hier les plans présentés par Boeing pour résoudre le problème des batteries au lithium-ion de ses 787 Dreamliner, cloués au sol depuis le 16 janvier dernier. Dans un communiqué du 12 mars 2013, le constructeur américain précise que l’autorité fédérale de l’aviation a approuvé sa feuille de marche pour « tester et certifier les améliorations apportées au système de batterie du 787 ». Le succès de chaque étape du plan de certification conduira au feu vert de la FAA à une reprise des vols commerciaux des Dreamliner, poursuit Boeing. Deux appareils sont en outre autorisés à conduire des essais en vol, le N° 86 (utilisé pour démontrer que les solutions « fonctionnent comme prévu au sol et en vol » dans des conditions normales ou anormales), et ZAA005, qui mènera des « tests d’amélioration des réacteurs sans rapport avec les batteries ». Aucune date ne figure dans les annonces, et la FAA rappelle que les plans de certification de Boeing ne sont que le premier pas dans le processus de reprise des vols, le constructeur devant conduire des essais et analyses extensifs afin de démontrer que les solutions sont conformes aux régulations. Et le secrétaire d’état aux transports Ray LaHood prévient qu’il n'autorisera la remise en service du Dreamliner que lorsqu’il sera « convaincu que la nouvelle conception de la batterie assure la sécurité de l'appareil et de ses passagers ». Ray Conner, PDG de la division aviation commerciale de Boeing, a rappelé les trois axes de la « solution permanente » au problème des batteries au lithium-ion. Amélioration de la conception de la batterie pour « prévenir les pannes et isoler celles qui surviennent », amélioration des « processus de production, opération et test pour s’assurer du plus haut niveau de qualité des batteries », et enfin « dans le cas improbable d’une panne, nouveau compartiment autour de la batterie qui empêchera toute surchauffe d’affecter le comportement de l’avion ou d’être remarqué par les passagers ». Rappelons que les cinquante Dreamliner immobilisés sont opérés par All Nippon Airways, Air India, Ethiopian Airlines,  Japan Airlines, LAN Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways et United Airlines.