Il faudra cinq jours aux ingénieurs de Boeing pour apporter les modifications au B787 Dreamliner comme l'exige l'administration américaine de l'aviation civile (FAA), a déclaré lors d'un briefing Mike Sinnett, vice-président et ingénieur en chef chez Boeing. Dès que la FAA a donné son feu vert, l'avionneur américain s'est dépêché d'envoyer 300 ingénieurs et mécaniciens répartis en dix équipes aux quatre coins du monde pour aider les compagnies aériennes à modifier les batteries sur les 50 Dreamliner actuellement cloués au sol. Outre le changement des batteries lithium-ion qui chauffaient trop et qui pouvaient causer des incendies, la FAA exige aussi la mise en place d'un système de confinement et de refroidissement pour les nouvelles batteries. Les compagnies aériennes qui exploitent des Dreamliner ne sont pas tenues d'utiliser les équipes techniques de Boeing pour effectuer les modifications, mais elles devraient profiter de l'offre, a estimé Mike Sinnett. Il faudra cinq jours pour mettre à jour chaque appareil avec les différentes pièces nécessaires. Ensuite l'appareil modifié peut immédiatement voler. "Il n'y aura pas besoin d'équipage spéciale ou de tests particuliers après les installations de nouvelles batteries" pour faire voler l'appareil, a précisé Mike Sinnett. Pas besoin donc de vols d'essai, mais l'ingénieur en chef chez Boeing pense que la plupart des compagnies aériennes vont effectuer des vols d'essai avant d'opérer des vols commerciaux avec des passagers. Effectivement, la compagnie japonaise ANA, qui dispose de 17 Dreamliner, va les faire voler d'abord sur une centaine de rotations à vide avant de prendre des passagers. En outre, si la FAA a donné son feu vert, chaque 787 modifié ne pourra ensuite reprendre du service qu'avec l'accord des autorités de l'aviation civile des compagnies aériennes concernées. Les ingénieurs de Boeing ont dépensé 200.000 heures de travail sur ce problème de surchauffe de batteries depuis que le Dreamliner a été cloué au sol en janvier, et ils ont passé 100.000 heures à tester le nouveau système de batteries, a indiqué Mike Sinnett.