Le groupe LATAM, né de la fusion des compagnies aériennes LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines, a vu au premier trimestre 2013 son bénéfice d’exploitation augmenter de 149,8%. Avec un bénéfice de 114,2 millions de dollars contre 45,7 au premier trimestre 2012, le groupe sud-américain affiche un résultat qui « reflète une reprise soutenue des opérations commerciales, liées à l’avancement du processus de synergies, attendues de la fusion entre LAN et TAM ». LATAM Airlines Group précise que son bénéfice net a lui reculé de 48,9% à  42,7 millions de dollars pour le premier trimestre 2013, une baisse « principalement due à un gain de change de 133,4 millions de dollars reconnu à TAM au cours du premier trimestre 2012 ». Les revenus totaux pour le premier trimestre 2013 ont atteint 3,409 milliards de dollars, une augmentation de 1,5% résultant d’une « hausse de 1,5% des revenus passagers et de 38,6% des autres revenus, partiellement compensée par une diminution de 3,2% des revenus de fret ». La marge opérationnelle atteint 3,4%, soit une augmentation de 2 points par rapport à 1,4% en 2012. TAM Brazilian continue à faire des progrès significatifs dans le redressement des opérations domestiques au Brésil, en maintenant un ajustement de capacité avec une réduction de 9,2% du SKO durant le premier trimestre 2013. La « croissance du trafic de 3,4%, ainsi que l'amélioration de la segmentation du marché et de la gestion des revenus », ont entraîné une amélioration du coefficient d’occupation de 9,5 points à 77,7%. Les opérations domestiques des pays hispanophones du groupe ont continué à montrer une forte croissance du trafic, avec +11,5% pour le trafic passagers (coefficient d’occupation à 80 ;7%, +0 ,6 point). La capacité passagers totale, mesurée en SKO, a progressé de 10,7%, tirée principalement  par une capacité accrue au Chili et au Pérou. Le groupe reste confiant vis-à-vis de son objectif de synergie, situé entre 600 et 700 millions de dollars, qui sera pleinement respecté lors de la quatrième année suivant la fusion (juin 2016). Un important progrès a été réalisé ces derniers mois grâce à l'accord de partage de codes signé entre TAM  et American Airlines, ainsi qu'avec le choix de Oneworld en tant qu'alliance  mondiale pour LATAM (l’harmonisation des programmes de fidélité a en particulier commencé). De plus, des synergies significatives ont été réalisées grâce à la coordination des opérations de fret de LAN et TAM. La capacité de LAN et TAM sur les routes internationales a augmenté de 12,3% au premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2012, ce qui a entraîné une baisse de 4,5 points du taux d'occupation. LATAM prévoit de réduire cette croissance pour 2013, notamment en réduisant la capacité sur certaines routes long-courriers en provenance du Brésil, tels que les vols entre l’aéroport de Rio de Janeiro et Francfort, Paris et Orlando. Au cours du premier trimestre 2013, LATAM a reçu cinq Airbus A320 et un Boeing 767-300, le groupe ayant dans le même temps « retourné un A320-200 et vendu deux A318 ». Les résultats ont été « impactés par les coûts fixes liés aux trois 787 Dreamliner de la flotte de LAN, qui ont été bloqués au sol depuis janvier ». LATAM est désormais l’un des plus grands groupes d’aviation au monde en termes de réseau, avec 135 destinations dans 22 pays (147 en comptant le fret) desservies par une flotte de 316 appareils. Le groupe emploie plus de 53 000 employés.