Des bruits de couloir avaient filtré en début de mois. C’est désormais officiel : Air China lui achètera 100 Airbus A320. Mais en échange, Airbus lui rachètera ses six A340, des avions jugés trop gourmands en carburant. La commande au prix catalogue représente 8,8 milliards de  dollars (6,8 milliards d’euros), mais la compagnie chinoise a obtenu comme il est d’usage des ristournes substantielles. Surtout, elle se débarrasse pour un montant tenu aussi secret de ses six A340, des quadrimoteurs devenus aujourd’hui trop gourmands en période de prix de kérosène élevé, et donr Airbus a d’ailleurs arrêté la production. 60 de ses appareils seront destinés à Air China elle-même, les quarante restants à sa filiale Shenzen Airlines, basée à Guangdong, et dont la flotte se compose de 118 appareils court et moyen-couriers, pour moitié des monocouloirs du constructeur européen (61) et l’autre (57) de monocouloirs du constructeur américain. Les 100 appareils sont livrables entre 2014 et 2020 pour la compagnie mère, entre 2016 et 2020 pour sa filiale.Rappelons aussi qu'en mars dernier, Air China avait annoncé son intention d'acheter 31 Boeing (20 B737-800NG, 2 B747-8i et des B777). Les Chinois, grands demandeurs d’avions dans les années à venir, n’hésitent pas à troquer contre nouvelle commande, leurs avions vieillissants, trop gourmands ou inadaptés à leurs besoins. Ainsi, China Eastern Airlines avait acheté en novembre dernier 60 A320 contre la reprise par l’avionneur européen de 18 avions régionaux 8 Bombardier CRJ200 et de 10 Embraer ERJ145. Et en avril dernier, la même compagnie avait acheté 20 nouveaux B777-300ER moyennant la revente à Boeing de cinq Airbus A340-600.