L'avionneur canadien Bombardier a confirmé la signature avec Ilyushin Finance, une société de crédit-bail russe, un contrat portant sur la vente de 32 appareils CS300, avec 10 autres en option. La valeur totale du contrat au prix catalogue du CS300 est d'environ 2,56 milliards us et atteindra 3,42 milliards us si Ilyushin Finance prend aussi les 10 options. A ce jour, Bombardier a reçu au total des engagements pour 388, dont 177 commandes fermes, pour son modèle CS300, un bi-réacteur conçu pour le marché des transporteurs de 100 à 149 places. Ilyushin Finance est spécialisée dans la location d'avions à des compagnies aériennes de Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS). La société russe positionne le CSeries du canadien Bombardier entre deux avions russes - le Superjet, plus petit, et le MC-21, plus grand. "Les exploitants dans la Communauté des Etats indépendants, ainsi que ceux qui sont établis dans d'autres régions du monde, ont exprimé leur intérêt à acquérir les avions CSeries, car les avions de conception plus ancienne et moins efficace présentent des défis permanents en raison du coût élevé du carburant et des préoccupations environnementales croissantes", a indiqué Alexander Rubtsov, directeur général d'Ilyushin Finance. Selon le communiqué officiel de l'avionneur canadien, "la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offre un avantage de 15% sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20% de la consommation de carburant. Avec la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, la productivité de l'avion CS300 s'améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de 4% sur le plan des décaissements d'exploitation. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permet de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km). Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir".