Air France-KLM a dévoilé de bons chiffres pour ce mois de mai avec une hausse du trafic de 4,7 % pour des capacités en hausse de 3,5 %. Elle confirme aussi des discussions avec les syndicats à l’automne, avec des groupes de travail planchant sur les améliorations possibles. Le coefficient d’occupation s’est élevé de 0,9 point à 81,7 % en mai 2013. Le groupe a transporté 6,8 millions de passagers (+3.9%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à mai 2012, affectée négativement par un effet calendrier qui a pénalisé la dynamique du trafic affaires. C’est le réseau Afrique et Moyen Orient qui a connu la plus forte hausse (+ 6,7 %) pour des capacités en hausse de 8,5 % et un taux d’occupation en baisse de 1,2 point à 74 % . Mais il faut noter que sur la période de mai 2012, le groupe avait réduit ses capacités de 6,8 %. Le réseau Asie a connu une hausse de 5,3% de son trafic pour des capacités en hausse de 6,0%. Le coefficient d’occupation perd 0,6 point à 81,4%. Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 4,5% pour des capacités en hausse de 3,4%, entraînant une hausse de 0,9 point du coefficient d’occupation, qui atteint le niveau très élevé de 87,6%. Le réseau Caraïbes et Océan Indien enregistre une hausse du trafic de 4,7% pour des capacités en hausse de 4,5%. Le coefficient d’occupation est quasi stable, à 81,0% (+0,2 point). Enfin, le trafic passagers du réseau européen progresse de 3,5 % pour des capacités en baisse de 1,7%. Le coefficient d’occupation atteint le niveau très élevé de 78,1%, en hausse de 3,9 points. Dans le cadre du projet industriel moyen-courrier, les capacités sur le réseau domestique français baissent de 6,0%, les capacités totales ayant une croissance maîtrisée de 1,5 % sur l’année. L’activité cargo est en baisse de 6,4 % en terme de trafic, de 3,5 % en terme de capacité. « Comme annoncé dès son lancement, un point sur le déroulement du plan Transform 2015 est prévu avec les syndicats d’Air France au deuxième semestre 2013. Si le plan de marche est globalement respecté, le redressement des activités moyen-courrier et cargo est ralenti, notamment par une conjoncture économique difficile en Europe. En anticipation de ce rendez-vous, des groupes de travail réfléchissent aux premiers constats et aux mesures possibles. Ces premiers travaux permettront d’organiser rapidement des discussions à l’automne », indique le communiqué d’Air France. Rappelons que les Echos ont annoncé jeudi qu’Air France se préparait à un deuxième plan de restructuration avec la suppression possible de 1 000 emplois supplémentaires Alexandre de Juniac ayant annoncé de son côté son « engagement de ne pas procéder à des départs contraints d’ici fin 2014 ».