A la grosse commande de Airbus 50 Airbus A320Neo au prix catalogue de 5 milliards de dollars par la société de leasing ILFC, s'ajoutent tout au long de la première journée du salon du Bourget d'autres contrats pour les deux avionneurs Airbus et Boeing. Doric Airways, une autre société de leasing, a passé commande de 20 gros porteurs Airbus A380 d'une valeur catalogue de 8 milliards de dollars. Spécialisée dans le financement d'achat d'appareils pour des compagnies aériennes, Doric Airways gère déjà une flotte de 18 A380 acquis à crédit-bail. Par ailleurs, la compagnie allemande Lufthansa a annoncé avoir finalisé une commande de 100 moyen-courrier A320, pour un total de 10 milliards de dollars au prix catalogue. Airbus et Lufthansa avait déjà signé un protocole d'accord en mars dernier portant sur l'achat de ces 100 A320 (35 A320Neo, 35 A321Neo, la plus longue, et 30 A320 dans leur version munie de sharklets). De son côté, l'américain Boeing a annoncé des contrats plus modestes dont la vente de 4 737 MAX (version remotorisée du 737) au japonais Skymark. Boeing a surtout vendu 10 long-courriers B787 Dreamliner dans sa version allongée (787-10X), au loueur Gecas, pour un prix catalogue de 2,9 milliards de dollars. Enfin, l'avionneur américain a aussi vendu 9 long-courriers B777-300ER (Extended Range, long rayon d'action) à la compagnie Qatar Airways, pour un prix catalogue de 2,8 milliards de dollars. « La fiabilité, le rendement énergétique et l’importante capacité du Boeing 777 vont jouer un rôle clé dans l’optimisation des vols de Qatar Airways en permettant à la compagnie d’offrir plus de vols directs au départ de notre hub de Doha et à destination de nombreux marchés dont l'Australie et les États-Unis », a commenté le PDG de la compagnie qatarie, Akbar Al Baker. Par ailleurs, TUI Travel a confirmé une commande de 60 Boeing B737MAX, avec 90 autres appareils en option. TUI Travel avait déjà annoncé en mai dernier son intention d'acquérir ces  60 B737MAX.