La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a inauguré lundi sa nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Busan, deuxième destination en Corée du Sud après Séoul. Depuis ce 15 juillet 2013, la filiale de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia propose quatre vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Busan - Gimhae, à bord des habituels Airbus A330-300 pouvant emporter 12 passagers en sièges-lits de Premium et 365 en Economie. Les vols décollent de Kuala Lumpur lundi et vendredi à 1h15 (arrivée 8h30) et les jeudis et dimanches à 8h30 (arrivée 15h45), avec des retours respectivement à 10h35 (arrivée 15h55) et 17h00 (arrivée 22h35). Pas de concurrence sur cette route pour AirAsia X, contrairement à celle entre les deux capitales où elle fait face à Korean Air et Malaysia Airlines. Son PDG Azran Osman-Rani estime que 60% des futurs passagers iront pour la première fois à Busan ou Kuala Lumpur, ce qui contribuera « grandement au développement du tourisme ». Il a en outre annoncé son intention de développer des bases en Thaïlande puis en Indonésie, la première devant être lancée d’ici la fin de l’année ou en 2014 une fois les autorisations reçues (une filiale, Thai AAX Co Ltd,a été créée en mars dernier). Outre les deux destinations sud-coréennes, AirAsia X propose des routes vers Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou en Chine, Sydney, Gold Coast, Melbourne et Perth en Australie, Osaka et Tokyo au Japon, Taipei et Djeddah (après avoir abandonné Paris, Londres et l’Inde). Elle opère une flotte de treize A330-300 et en a commandé douze supplémentaires (« sept livrables en 2014 et cinq en 2015 »), et a commandé dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe. En revanche l’Inde et les Philippines « sont des marchés relativement nouveaux et ne disposent pas de l’échelle requise en termes de réseaux court-courriers », selon le PDG. De nouvelles destinations au Japon devraient être annoncées bientôt, a-t-il ajouté.