Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Nouvelle série noire pour le 787 Dreamliner
Publié le 27 juillet 2013 à 16h00 par Joël Ricci
@Qatar Airways
Une nouvelle série d’incidents a frappé plusieurs 787, dont celui de Qatar Airways, immobilisé depuis lundi, en raison d’une surchauffe sur un panneau électrique. Contre vents et marées, Boeing renouvelle sa confiance dans son avion.
Qatar Airways a confirmé un Dreamliner hors service depuis lundi en raison d’un problème technique « mineur , pas un incident, donc nous ne commenterons pas davantage ». Son programme de vol n’a pas été perturbé. Si elle n’a pas donné davantage de détails (ni Boeing), des sources proches du milieu industriel ont évoqué de la fumée vue près d’un panneau électrique. Rappelons que l’incendie d’un panneau électrique lors d’un vol test du 787 en 2010 avait grandement contribué au retard de sa mise en service commerciale.
Autre Dreamliner dans un autre pays : des médias indiens ont également évoqué un dégagement de fumée sur un Dreamliner d’Air India, cette dernière évoquant pour sa part un « incident mineur ». L’autorité indienne de l’Aviation civile a indiqué qu’elle menait sa propre enquête.
Et au Japon, All Nippon Airways (ANA) qui possède la plus grande flotte de Dreamliner en service, a indiqué vendredi 26 juillet avoir remarqué des câbles de deux balises de détresse endommagés. Ces balises de détresse sont soupçonnées d’avoir pu être à l’origine d’un départ d’incendie sur un 787 au sol d’Ethiopian Airlines à Londres Heathrow début juillet. Depuis, si l’origine exacte de cet incendie n’a pu être identifiée, l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) et l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ont demandé à ce que les compagnies détentrices de Dreamliner inspectent leur émetteur de localisation d’urgence (ELT) ou les enlèvent.
Cette suite d’incidents « mineurs » est commune selon les experts lors de toute mise en service d’un nouveau modèle d’avions, qui plus est, révolutionnaire. Mais le 787 est surveillé et scruté par les médias dans ces moindres faux pas après les départs de feu sur des batteries au ion-lithium (dont un sur un 787 en plein vol) ayant entraîné son immobilisation pendant près de quatre mois. Boeing, lui, veut rassurer malgré les vents contraires et continue de clamer sa confiance en son aéronef à l’architecture électrique inégalée sur un avion de ligne. « Le 787 est un bon avion, et nous savons qu'il va continuer à susciter une attention accrue en cas d'événements concernant la fiabilité », a précisé une porte-parole du constructeur. « Tout nouvel avion rencontre des problèmes de fiabilité de composants au moment de sa mise en service », a assuré un de ses porte-parole, expliquant que « dans l’ensemble », le 787 ne faisait pas pire que le 777, lors de ses débuts commerciaux. « Cela étant dit, nous continuons de concentrer nos efforts sur l'amélioration de la fiabilité du 787 », a-t-il ajouté.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairVoyager974 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairbof a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Boeing soumet un plan d'amélioration de la sécurité à la...
Boeing avance dans la résolution d'un problème d'antigivrage...
Qatar Airways : 12 passagers blessés suite à des turbulences...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Philippe a commenté :
27 juillet 2013 - 16 h 50 min
CEla ressemble de plus en plus a la facon de faire americaine “sortir un produit non fini que les utilisateur pro finalisent” a la Microsoft. Seulement la ce ne sont pas des ordi planté mais des etres humains qui peuvent mourrir. Pas trop top de la part d’un constructeur mondialement connu pour ses problemes en general et surtout pour tout les problemes techniques recurents qui sont passé sous silence comme perte de centaines de rivets en vol ou non fiabilité des instruments de bord. Bref copiue a revoir – note tres passable-
J'me marre a commenté :
27 juillet 2013 - 17 h 00 min
Aucune importance:il suffira de mettre des BCIVI (Boîte de Contention Incendie a Ventilation Intégrée): une nouveaute brevetée Boeing,appelée à un grand avenir…sur un avion rebaptise “Boxliner”
moonmatre a commenté :
27 juillet 2013 - 17 h 07 min
@philippe @j’me marre: j’en étais sûr qu’il y aurait deux imbéciles comme vous pour poster de tels commentaires…
J'me marre a commenté :
27 juillet 2013 - 22 h 34 min
Il te faut avoir un peu d’humour dans la vie,sinon tu te diriges droit vers l’infarctus…
.Signe:”un des imbéciles qui te veut du bien”
(PS:quand je veux être sérieux,j’ai un autre pseudo ici….. A bon entendeur…)
Philippe a commenté :
28 juillet 2013 - 2 h 24 min
SI pour toi avoir de l’humour c’Est de se faire traiter d’imbecile alors nous n’avons pas les meme criteres concernant l’humour. BOnne soirée.
Backpacker a commenté :
28 juillet 2013 - 7 h 35 min
@moonmatre lorsque le marketing indique “Cela étant dit, nous continuons de concentrer nos efforts sur l’amélioration de la fiabilité du 787″
Après une simple analyse de texte : on comprend bien que le ” box liner” , “”smoke liner” est bien un nightmare liner
Verbatim a commenté :
27 juillet 2013 - 17 h 55 min
En l’état actuel j’aurais pour le moins une réticente à embarquer sur le 787. Je veux dire, on a jamais vu ça, un problème qui persiste pareillement. Je me souviens du roman/film ‘Airport’ ou le mécanicien vantait avec fierté et arrogance le 707. Y’avait de la fiabilité alors. Je rejoins un peu le commentaire de PHILIPPE plus haut : l’Amérique s’excite de trop actuellement.
Philippe a commenté :
27 juillet 2013 - 18 h 08 min
Ah bon si cela te fait rire j’en suis tres content pour vous. D’autre part “imbecile” vous pouvez vous le garder je n’ai pas garder les vaches avec vous, donc un peu de politesse vous ferais peut etre du bien. Concernant le dreamliner et les avions de Boeing en general, ils osnt tres souvent a la unes des quotidiens (journeaux et autres) aux vues de leurs problèmes recurents. Entre autre combien de crash due a des problemes techniques a Boeing et combien en a Airbus. Meme le chef de Airbus qui doit etre aussi un imbecile a dit haut et fort que le Dreamliner etait un avion non fini. Mais vous qui êtes si intelligent vous deviez deja le savoir. D’autre part je ne dit pas qu’airbus ne rencontre pas de soucis sur ses avions mais au niveau des echos a part les microfissures sur la structure du 380 et les probleme d’usinage sur les assemblages des ailes du 350 je n’ai pas trop entendu de rapport de la part de l’easa ou de la Faa concernant Airbus. Mais peut etre en savez vous plus que nous et vous pouvez eclairez nos lanterne de pauvre imbeciles que nous sommes. Sur ce bonne fin de soirée, et attention aux portes avant d’entrer dans l’avion votre ego pourrait ne pas passer.
Philippe a commenté :
27 juillet 2013 - 18 h 09 min
ceci est a l’intention de moonmatre
Desperate housewife's husband a commenté :
27 juillet 2013 - 18 h 40 min
@moonmatre
Je ne vois pas en quoi ce que dit Philippe est stupide, par contre quelqu’un qui se permet de jouer l’expert sur un avion qu’il ne maitrise surement pas me fait rire… Quand des incidents répétés liés a des problèmes électriques et départs d incendie affectent un avion commercial qui, continue a transporter des civils, je crois qu’il faut être borné ou incompétent pour traiter les autres d imbécile.
Je travaille dans une boite qui opère le 787 et je confirme que cet appareil souffre de gros problèmes qui ne devraient pas être réglés en ligne.
Philippe a commenté :
27 juillet 2013 - 20 h 57 min
@Desperate housewife’s husband@ Je n’ai jamais precisé que je maitrisais cette avion car l’avionique est si complexe sur ce type d’appareil qu’il serait pejoratif de se dire expert sauf si l’on travaille chez boeing ou chez un sous traitant du programme Dreamliner, ou du moins un equipementier comme safran ou thales, etc…) En revanche ayant ete sur les salons aeronautique dans la version pro et ayant des personnes travaillant chez dassault, eurocopter, airbus ou pour veritas. J’en connais quand meme pas mal mais pas encore assez. De voir arriver un boeing 777 en reparation d’urgence sur l’aeroport de merignac avec plus de 1500 rivets qui ont sautés sur les ailes et une partie de l’empenage ne me fait pas rire du tout. (info d’un ami travaillant pour la Sogerma en ce temps. Apres concernant le projet Dreamliner, le soucis est que Airbus a gagner des parts de marché de partout meme chez des compagnies reputé Boeing, car d’un point de vue qualité et formation les compagnies s’y retrouvent plus qu’avec Boeing ou pour chaque avion une longue formation est demandé or chez airbus toute la famille d’avion de A318 à A380 fonctionne avec le meme cockpit et meme instrumentation. Boieng s’acharne a vouloir rattraper le temps perdu a se croire superieur en tout, alors qu’Airbus prenait de plus en plus de place dans le milieu. Certains diront vanité noi je dit incredulité a penser qu’e l’on est le seul valable dans le monde. Sur ce bonne soirée.
fred a commenté :
28 juillet 2013 - 0 h 15 min
Aucun intérêt de demander à Boeing son avis…il ne reverra pas sa copie.par contre, ça chauffe un peu pour tout et rien…j’espère qu’ils refont des tests en off pour être sûr de ne pas mettre des vies en jeux.
Normand a commenté :
28 juillet 2013 - 2 h 51 min
Je suis nouveau sur ce site et j’ai du mal à comprendre toute cette haine pour cet avion si fabuleux. J’ai eu la chance de voler sur japan airline et j’ai été agréablement surpris du confort de cet aéronef. Je demeure sous un corridor aérien quand le dreamliner passe, je l’entend à peine et de plus, il me jette moins de CO2 sur la tête. Je n’aime pas Airbus , mais je suis super heureux pour le nouvel A350, il sera meilleur pour l’environnement. Le dreamliner est technologiquement en avance sur son temps et tant mieux pour nous tous et nos enfants. Ils vont hérité de moins de pollution atmosphérique.Je souhaite longue vie au Dreamliner et à l”Airbus A350′ même si j’ai eu la peur de ma vie sur un Airbus A330. Soyez plus juste dans vos commentaires svp.
F-AJLC a commenté :
28 juillet 2013 - 7 h 14 min
« Tout nouvel avion rencontre des problèmes de fiabilité de composants au moment de sa mise en service »
Ca va faire 2 ans que cet avion est en service ( dec 2011) !!!!!!!!!!!!!!!! Combien de temps il leurs faut ?!!!!!! Et meme quasiment 4 ans depuis le premier vol !!! ( decembre 2009)
Desperate housewife's husband a commenté :
28 juillet 2013 - 7 h 30 min
@ Philippe
Ne le prends pas contre toi, mon commentaire était adressé a moonmatre… l expert.
al a commenté :
28 juillet 2013 - 8 h 47 min
Votre commentaire est dénué de bon sens vous ne connaissez rien à l aviation. Pour votre information tout nouvel avion connait des problèmes lisez la presse spécialisée sur les problèmes de l A 380 à ses débuts et vous verrez mais il faut avoir cette volonté de de s informer avant de dire n importe quoi