La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle déploiera pour la première fois ses Boeing 787-8 Dreamliner sur des routes long-courrier demain vers New York et samedi vers Bangkok, à chaque fois au départ de Stockholm. Après avoir lancé le 30 mai dernier ses premières routes intercontinentales vers les deux villes à bord d’Airbus A340-300, la spécialiste norvégienne du vol pas cher déploiera un 787 le 16 août 2013 sur la route reliant l’aéroport de Stockholm – Arlanda à New York – JFK. Initialement prévue début septembre, l’entrée en service du Dreamliner sur cette route dès demain n’entraine pas de changement dans les fréquences : départs de Suède lundi, mercredi et vendredi à 17h05 (arrivée à 20h00) et retours des Etats-Unis à 21h30 (arrivée le lendemain à 11h15). Norwegian fait face à la concurrence sur cet axe de Delta Air Lines (JFK, saisonnier), SAS Scandinavian Airlines (Newark) et United Airlines (Newark). Même avancée de 15 jours du déploiement du 787 entre Stockholm et Bangkok – Suvarnabhumi : à partir de samedi 17 août, il décolle mardi, jeudi et samedi à 15h45 pour atterrir le lendemain à 6h55, et repart de Thaïlande mercredi, vendredi et dimanche à 9h00 pour se poser à 15h15 à Stockholm. Norwegian fait cette fois face à la seule Thai Airways. La low cost norvégienne, qui avait entrainé ses équipages sur des routes européennes dont celle vers Nice, n’a pour l’instant pas modifié les dates d’arrivée du Dreamliner sur ses autres liaisons long-courrier : Bangkok sera desservie en 787 au départ d’Oslo – Gardemoen à partir du 31 août et New York dès le lendemain, tandis que Fort Lauderdale en Floride les verra arriver en provenance de Copenhague le 29 novembre, Oslo le 30 et Stockholm le 1er décembre. Norwegian a passé commande « jusque là » de huit Dreamliner (cinq pris en leasing auprès d’ILFC), dont deux ont été livrés, le troisième devant être livré en novembre, quatre exemplaires devant rejoindre sa flotte en 2014 et le dernier en 2015. Configurés pour accueillir 291 passagers (36 en classe Premium et 255 en Economie), ils seront tous basés à Bangkok, tout comme leurs équipages, ce qui devrait aider la compagnie à atteindre un coût opérationnel inférieur de 50% par rapport aux avions plus anciens opérés aujourd’hui. La low cost espère transporter avec eux 1,3 million de passagers en 2015 (elle en a transporté 17,7 millions au total en 2012, et vient de battre son record mensuel de trafic avec 2,13 millions de voyageurs en juillet, +17,7% par rapport au même mois l’année dernière).