Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Publié le 27 septembre 2013 à 09h00 par François Duclos
Deux pilotes britanniques ont rapporté aux autorités locales de l’aviation qu’ils s’étaient assoupis en même temps peu après le décollage de leur Airbus A330.
Selon le quotidien The Guardian, l’incident s’est déroulé le 13 août 2013, l’avion de 325 places d’une compagnie aérienne non précisée décollant d’un aéroport lui aussi passé sous silence. Les deux pilotes ont raconté à la Civil Aviation Authority (CAA) britannique comment après avoir dormi cinq heures au total les deux nuits précédentes, ils avaient décidé de faire la sieste à tour de rôle une fois le pilote automatique engagé. Mais l’un des deux s’est réveillé pour s’apercevoir que son collègue s’était lui aussi endormi – et serait incapable de dire pendant combien de temps l’avion a volé sans contrôle humain.
Personne à bord ne s’est aperçu de rien et le vol s’est terminé sans problème, mais les pilotes ont décidé de raconter quand même leur mésaventure à la CAA – qui a apparemment décidé de ne pas déclencher d’action disciplinaire grave. Tout en avouant ne pas savoir pourquoi ils avaient si peu dormi (un mauvais planning est suspecté), un porte-parole de la CAA a tout de même parlé d’incident grave mais isolé, dont le rapport sera transmis à tous les acteurs de l’industrie. Un expert cité par The Sun souligne de son côté comment l’incident aurait pu avoir des conséquences graves en cas d’urgence, un réveil brutal pouvant entrainer des réactions excessives.
Le quotidien note que seules Virgin Atlantic (qui a nié être concernée par l’incident), Thomas Cook Airlines et Monarch Airlines opèrent des A330 en Grande Bretagne, même si les deux pilotes peuvent bien sûr travailler pour une compagnie étrangère.
De son côté, The Independent rapporte les résultats d’un sondage effectué parmi 500 pilotes affilié au syndicat BALPA, dont plus de la moitié avouent qu’ils se sont déjà endormi pendant le vol. 43% estiment en outre que leurs capacités ont été « compromises au moins une fois par mois sur les six derniers mois à cause de la fatigue ». Le Parlement Européen doit étudier lundi prochain de nouvelles règles sur le temps de travail des pilotes, dont BALPA estiment qu’elles constituent un recul pour la sécurité des vols.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Virgin Australia fait l'objet d'un examen minutieux par...
Négociations salariales : les pilotes de WestJet lancent...
Les pilotes de Norwegian Air menacent de faire grève à partir...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
capitaine93 a commenté :
27 septembre 2013 - 9 h 18 min
ça rappel Air India…
Peu après le décollage me semble techniquement impossible puis qu’il faut suivre les procédures et répondre aux tours de contrôle pour monter en altitude.
Il y avait 325 pax à bord, ce qui bien entendu laisse peu de choix sur les probables compagnies : ” Thomas Cook & Virgin Atlantic “.
Aulongcourt a commenté :
27 septembre 2013 - 9 h 26 min
Cet article va sûrement déclencher des réactions passionnées et sans doute virulentes…Mais avant tout et pour ce qui me concerne,je tiens à rendre hommage à l’honnêteté intellectuelle de ces deux personnes qui auraient pu ne rien dire,conserver cela pour elles et rien n’en aurait jamais été su…et donc,impossibilité d’analyser les faits et les enchainements de faits ayant conduits à cette situation,en rechercher les causes exactes et étudier sérieusement les mesures à prendre pour en éviter…
C’est tout le sens de la démarche CRM et de la prise en compte du facteur humain en aéronautique,que ces deux personnes ont très bien intégré…Elles ont commis une faute ,le savent, se sont “auto-dénoncées” et pris le risque de se faire sanctionner par les autorités ou par leur employeur dans le seul but d’améliorer la sécurité en général…éventuellement à leur propre détriment…
Beau comportement que l’on aimerait voir se répandre partout……
Minimanou a commenté :
27 septembre 2013 - 9 h 56 min
Non, pas de réaction passionnée car AF n’est pas dans le coup!
HAWK a commenté :
27 septembre 2013 - 9 h 59 min
Tout à fait d’accord.
Yabon a commenté :
27 septembre 2013 - 11 h 58 min
100% d’accord!
joel1976 a commenté :
27 septembre 2013 - 10 h 27 min
Si ca avait été des pilotes AF, les trolls se seraient fait plaisir ! Bon là c’est des britanique c’est pas trop leur faute, c’est du a un planning trop hard, ils ont pas la change d’avoir de “vrai” temps de repos comme chez AF ! Hein ! Apres on critiquera AF !
BOARF a commenté :
27 septembre 2013 - 11 h 05 min
C’est là aussi que nous sommes en mesure de voir la différence dans la transparence au sujet des incidents/accidents de certaines compagnies.
Frifri L'endive a commenté :
27 septembre 2013 - 11 h 08 min
Ou avez vu qu’il y avait des pilotes a Air France ?? Des usurpateurs des escrocs des traficant de drogue OUI mais pas de pilote. . Apparemment le dernier remonte a 1934 et il s’appelait Jean Mermoz… biz les copines
Yabon a commenté :
27 septembre 2013 - 12 h 28 min
T’as rien d’autre à faire de tes journées que vomir?
TOUS les articles sont pourris par tes commentaires stériles et hors sujet! A ta place, je me remettrais sérieusement en question, ça devient pathologique, là!
En tout cas tu dois avoir BEAUCOUP de temps libre pour poster autant de commentaires, j’en déduis donc que, si tu travailles, ce qui m’étonnerait vraiment, tu es certainement un fainéant trop payé à ne rien faire!
Puisque tu n’as rien à faire de tes journées, essaye au moins de les occuper sainement au lieu de te ridiculiser quotidiennement en essayant de donner des leçons, sur un sujet que tu crois maîtriser mais que tu ne connais définitivement pas, à des gens qui travaillent EUX et qui, connaissent mieux ce sujet que toi!
Alors sois gentille, va faire joujou dehors, fais de la couture, du crochet, instruis-toi, trouve quelque chose à faire à ton niveau, trouve un travail si tu ne bosses pas, mais laisse ces sujets aux grands qui savent mieux que toi, de quoi ils parlent.
Quant à sortir ces accusations à deux balles, c’est vraiment tout petit et révélateur du genre de personne que tu es!
Si tu as 11ans (quoiqu’avec du retard, parce que je ne suis même pas sûr que mon filleul puisse tenir un discours aussi bas de plafond que le tien, enfin…) ne tiens pas compte de ce que je viens de dire et retourne jouer à la PS3.
Si tu es une adulte… Non franchement ça craint vraiment là! Mais une chose est sûre, avec un mentalité et une maturité comme la tienne, tu n’es pas prête de travailler dans un avion, ni même de travailler en contact avec la clientèle, ce qui pourrait, en partie expliquer ta colère et ta frustration…
Sur ce, bonne journée quand même! On n’a pas tous les mêmes compétences!
Frifri L'endive a commenté :
27 septembre 2013 - 12 h 55 min
Jsuis plié de rire!! Sérieusement merci pour ce commentaire plein d’amour et d’attention. Pour etre aussi fin et intelligent tu ne dois pas être d’air France. Bonne journée a toi
J'me marre a commenté :
27 septembre 2013 - 13 h 25 min
Aux dernières nouvelles,”Frifri l’endive”va changer de pseudo:désormais ce sera “Frifri le chicon”!!!!(autre nom de l’endive mais aux sonorités plus appropriées a son cas!)
ik92 a commenté :
27 septembre 2013 - 11 h 11 min
beaucoup doivent être très frustrés de ne pas pouvoir CETTE FOIS CI cracher sur les “fainéants-trop payés” d’AF ….mais non les failles, les faiblesses, les problèmes humains sont malheureusement et heureusement partout …rendons hommage comme dis plus haut à l’honnêteté des 2 CDB
clo77 a commenté :
27 septembre 2013 - 13 h 19 min
Aux responsables d’air journal, Un “tri” des commentaires plus sélectif serai une bonne choses afin de ne pas publier ceux de certains….et que pour que se site ne se transforme pas en un défouloir des anti AF frustrés de ne jamais y être rentré.
Mat973 a commenté :
27 septembre 2013 - 13 h 24 min
Je m’interrogeais sur les compagnies UK utilisant les A330, celà ne pourrait-il pas être un ex-BMI (s’ils volent encore…)?
Pour ce qui est de certains commentaires “anti AF”(dans cet article et de nombreux autres), il est vrai que c’est particulièrement gonflant à lire et purement stéril!
Je rejoins donc le ras-le-bol général. C’est bon on a compris, passez à autre chose. Ce n’est pas le bon site pour les réclamations/revendications!
Bonne journée.