Air Calédonie International (Aircalin) va supprimer sa route déficitaire vers Séoul à partir d’avril 2014. Elle en profitera pour recentrer à partir du 27 octobre ses vols vers Tokyo tout en développant le marché touristique notamment australien avec une nouvelle destination (Melbourne). Air Calin va aussi développer sa flotte avec l'acquisition d'un A320 d’occasion. La route entre Nouméa et Séoul, ouverte en 2008 pour a cheminer les touristes vers Paris est « très déficitaire » avec des touristes coréens en nombre insuffisant, justifie Didier Tappero, directeur général d’Air Calin pour expliquer son abandon à partir d’avril 2014. A la place, les vols d'Air Calin seront recentrés sur la capitale japonaise avec une arrivée plus tôt le matin qui va multiplier les possibilités de correspondance, vers Paris notamment avec Air France (qui y déploie l’A380) et avec qui elle va signer le 16 octobre de nouveaux accords de partage de code lui permettant de multiplier par trois son offre de sièges. La liaison vers Séoul n’est pas vraiment supprimée mais devient indirecte avec «  à partir d’avril 2014 des liaisons quasi-quotidiennes avec Séoul via le Japon », selon Diddier Tappero. La compagnie espère ainsi réaliser de belles économies –la ligne déficitaire Nouméa- Séoul accuserait un déficit de 600 millions - lui permettant d’acquérir un A320 d’occasion. Il sera déployé sur le réseau régional, australien et néo-zélandais. Une nouvelle destination verra le jour, Melbourne en Australie, sans doute aussi à partir d’avril de l’année prochaine, avec tout d’abord deux vols par semaine, trois après réception de l’A320 supplémentaire. Aircalin dessert depuis Nouméa, outre Tokyo et Osaka, les villes de Sydney, Brisbane, Auckland, Papeete, Port Villa, Nadi et Wallis, avec une flotte de deux Airbus A330-200 et un A320. Elle partage ses codes avec Air France (et son programme de fidélité Flying Blue), Qantas Airways, Air New Zealand et Korean Air, et a transporté 385 000 passagers l’année dernière.