Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Airbus A350 XWB : le cinquième en assemblage final
Publié le 5 novembre 2013 à 09h00 par François Duclos
Airbus a fait entrer dans la chaine d’assemblage le cinquième A350 XWB, dernier de la série destinée aux essais en vol.
Alors que le programme d’essais a accumulé près de 500 heures de vol avec MSN1 et MSN3 en plus de cent vols, trois tronçons du biréacteur MSN5 sont arrivés le 4 novembre 2013 à Toulouse, où ils ont rejoint la ligne d’assemblage final. Avec un premier vol prévu dès le printemps 2014, MSN5 sera le deuxième A350 équipé d’une cabine complète pouvant accueillir des passagers, des employés d’Airbus étant réquisitionnés pour les essais de vols longs ou Early Long Flights (il y aura sans aucun doute plus de volontaires que d’élus). La cabine et ses systèmes et équipements seront ainsi testés dans des conditions « presque réalistes » afin de s’assurer que l’ensemble est prêt à l’entrée en service. L’appareil sera également chargé du Route Proving, afin de démontrer aux autorités de certification qu’il opère parfaitement dans les aéroports.
Rappelons que l’assemblage final de MSN2 doit être terminé en janvier prochain, le premier à être équipé d’une cabine complète (pour les tests systèmes, air conditionné et évacuation), avec au programme des essais d’endurance. MSN4 décollera un mois plus tard et se concentrera sur l’avionique. Seul MSN1 restera entre les mains d’Airbus, les quatre autres A350-900 étant reconfigurés pour les compagnies aériennes clientes – soit 39 opérateurs à ce jour, pour un total de commandes fermes supérieur à 760.
La première livraison est prévue dans la seconde moitié de 2014 à la compagnie Qatar Airways, dont le PDG Akbar al Baker affirmait il y a quelques jours que le programme est « dans les temps » - tout en laissant entendre que de nouvelles commandes sont prévues, probablement lors du Salon de Dubaï qui ouvre ses portes lundi prochain, qui ne devraient concerner ni l’A380 ni le futur Boeing 777X.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembrebern a commenté l'article :
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal à Los Angeles (vidéo)Lire aussi
Twin Jet renforce son programme de vols sur la ligne Toulouse/Rennes
Air Corsica ouvre une nouvelle ligne à l’année entre Toulouse...
Programme estival easyJet à Berlin Brandebourg : de nouvelles...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
tac a commenté :
5 novembre 2013 - 17 h 49 min
je trouve que notre belle oiseaux est entrain de prendre forme et va grandir encore et encore.
vonfritschthofen a commenté :
5 novembre 2013 - 23 h 55 min
Photos exceptionnelles, merci au journal .
moonmartre a commenté :
6 novembre 2013 - 17 h 56 min
Je comprends mieux pourquoi Qatar Airways a fait apposer sa peinture sur un des A350 dédiés aux essais.
Je ne savais tout simplement pas que les modèles servant aux essais étaient reconfigurés pour être vendus aux clients finaux.