Le président démissionnaire de la compagnie aérienne Alitalia a confirmé à un quotidien italien qu’Aeroflot et Etihad Airways restaient intéressées par sa recapitalisation, si Air France - KLM n’y participe pas, Roberto Colaninno déclare dans l’édition du 5 novembre 2013 de Il Sole 24 Ore que les deux transporteurs sont intéressées par une participation à la recapitalisation de la compagnie nationale italienne, mais se refuse d’en dire plus. Une délégation devrait d’ailleurs se rendre à Moscou dans les prochains jours selon le Wall Street Journal, histoire de mieux sonder la position d’Aeroflot. Mais le président sortant juge dans le même temps que « l’abandon d’Alitalia » n’est pas dans l’intérêt de son principal actionnaire, le groupe franco-néerlandais ne voulant probablement pas voir Alitalia « s'associer à un autre partenaire plus imposant qui créera de la concurrence sur son propre terrain ». Ni Aeroflot ni Etihad Airways n’ont fait de commentaire, mais Les Echos croient savoir qu’Air France – KLM « reste persuadé que tous les opérateurs étrangers potentiellement intéressés (ces deux là mais aussi Lufthansa ou Air China) ont jeté l'éponge ». M. Colaninno, qui possède 7,1% du capital d’Alitalia au travers de sa holding IMMSI, estime d’autre part que la compagnie aura encore besoin d’argent après la recapitalisation de 300 millions d’euros, sur laquelle les actionnaires se décideront la semaine prochaine. Il avoue au quotidien italien avoir « surestimé » la capacité de la compagnie à renouer avec la rentabilité, même s’il croit à ce scénario d’ici 2016. A condition de trouver un partenaire bien sûr.