La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ouvrira en juin prochain une nouvelle base à Madrid, sa cinquième en Espagne, d’où six nouvelles routes seront lancées. Après Alicante, Malaga, Las Palmas et Ténériffe, l’aéroport de Madrid – Barajas accueillera une base de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, deux Boeing 737-800 étant stationnés sur place et utilisés pour les six nouvelles liaisons, avec 70 pilotes et 140 PNC recrutés localement. Norwegian inaugurera le 2 juin 2014 un vol quotidien entre la capitale espagnole et Londres – Gatwick, décollant à 18h00 (arrivée 19h25) et repartant d’Angleterre à 20h00 (arrivée 23h25), en concurrence avec Air Europa (Gatwick), British Airways (Heathrow et City), easyJet (Gatwick et Luton), Iberia (Heathrow) et Ryanair (Stansted). Le Madrid – Stockholm sera opéré par Norwegian quatre fois par semaine, avec départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 15h15 (arrivée 19h05) et retour de Suède à 19h45 (arrivée 23h35), en concurrence avec Ryanair (Skavsta) et SAS Scandinavian (Arlanda). La low cost proposera des vols les mêmes jours vers Hambourg, avec départ à 8h00 (arrivée 10h55) et retour d’Allemagne à 11h35 (arrivée 14h25), face à Germanwings. Deux autres capitales scandinaves bénéficieront de trois vols par semaine depuis Madrid : Oslo, avec des vols mardi, jeudi et samedi à 15h45 (arrivée 19h30), les retours quittant la Norvège à 20h00 (arrivée 23h45) sans concurrence ; et Helsinki avec des départs d’Espagne lundi, mercredi et vendredi à 8h00 (arrivée 13h15) et retours de Finlande à 13h55 (arrivée 17h10), face cette fois à Finnair. Enfin Norwegian reliera Madrid à Varsovie les mardi et jeudi, avec départs à 9h00 (arrivée 12h45) et retours de Pologne à 13h30 (arrivée 17h10) en concurrence avec LOT Polish Airlines. La seule route existante de Norwegian à Madrid, depuis Copenhague, passera de trois à quatre rotations hebdomadaires dès avril avant de devenir quotidienne en juillet. Norwegian a d’autre part annoncé que le préavis de grève des quelques 600 pilotes avait été levé après quatre jours de médiation gouvernementale : leur contrat de travail actuel ne sera pas remis en cause, et les pilotes recrutés à l’étranger disposeront des mêmes possibilités de carrière. La tension sociale avait grimpé depuis le début de l’année au sein de la low cost, surtout après le recrutement de PNC thaïs nettement moins bien payés pour ses opérations long-courrier, et l’annonce d’un plan de transfert de pilotes vers des sociétés locales offrant de moins bons contrats.