Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Le SCARA demande une baisse de 5% des redevances d’Aéroport de Paris
Publié le 13 novembre 2013 à 19h37 par Alain Nguyen
@ADP
Augmentation de la taxe Chirac, de la taxe des redevances des Aéroports de Paris (ADP), de la TVA à 10% sur les transports... Estimant que "les compagnies aériennes françaises sont étranglées", le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes, qui regroupe 17 compagnies françaises, Air Austral, Aigle Azur, Air Caraïbes, Air Méditerrané, Air Corsica, Corsair, XL Airways, etc... à l'exception d'Air France) demande une baisse de 5% des redevances d'Aéroport de Paris.
A l'heure où Aéroports de Paris est en train de finaliser ses consultations pour les tarifs de 2014, le SCARA demande une baisse de 5% du tarif des redevances pour 2014. Selon le SCARA, au cours des huit dernières années, ces redevances ont augmenté de 30% soit deux à trois fois l'inflation pendant le même période. Par ailleurs, dénonce le SCARA, Aéroport de Paris enregistre d'excellents résultats avec, encore au premier semestre 2013, une progression de son revenu opérationnel (EBITDA) de 4,1% à 487 millions d'euros.
Dans son communiqué, le SCARA se dit extrêmement inquiet des menaces que fait peser l'augmentation incessante des charges sur ce secteur d'activité très fragilisé. Les compagnies aériennes françaises, dont les résultats ne cessent de se dégrader, sont confrontées à des augmentations de charges élevées qui viennent grever directement leurs marges : augmentation de la TVA sur les billets d'avion (+ 43%, elle passe de 7% à 10%), augmentation de la taxe Chirac (+ 12,7%), augmentation de l'impôt sur les sociétés (+ 14%).
Parallèlement le prix des billets d'avion ne cesse de diminuer, qui a enregistré une baisse de 3% entre septembre 2012 et septembre 2013. Pour le SCARA, ces augmentations de charges menacent directement la pérennité des compagnies françaises et de leurs emplois en France, en particulier au bénéfice des compagnies aériennes étrangères.
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Phi a commenté :
14 novembre 2013 - 8 h 26 min
Baisser les taxes en France ? Le SCARA rêve complètement ! En plus une bonne partie du management d’ADP doit sortir de l’ENA ou polytechnique alors c’est sans espoir !
trucmuche a commenté :
14 novembre 2013 - 15 h 30 min
je vois pas le rapport avec l’X ou l’ENA !!!
Gerard Mestrallet et Bernard Arnault en sont diplomés et il ne me semble pas que LVMH ou GDF Suez se portent mal.
Les propo anti-énarchie sont du niveau du “café du commerce “…. Comme dirait Un PN AF , c’est la jalousie qui vous fait parler, vous avez du échouer aux concours…..!
allons a commenté :
14 novembre 2013 - 8 h 26 min
SCARA devrat s’adresser à l’actionnaire majoritaire : l’état !
ramada a commenté :
14 novembre 2013 - 8 h 51 min
quel pays bizarre!
De vouloir tout taxer à tout prix et d’étrangler les Français.
Amis Français venaient déposer votre argent en Belgique et en France, il sera le bien venu avec peu de taxes!
greg a commenté :
14 novembre 2013 - 9 h 31 min
Suisse au lieu de France, tu voulais dire chère Ramada 🙂
mamouta a commenté :
14 novembre 2013 - 13 h 04 min
Déposer de l’argent en France, vous avez fumés de la “moquette” ou quoi même la Suisse est à éviter maintenant.
Cémencle a commenté :
14 novembre 2013 - 14 h 56 min
Taxes, impôts, taxes, impôts ! ! !
A vouloir détruire ainsi et l’économie et les français, on se demande pour qui roulent ses énarques, qui depuis leur naissance ne font que coûter à l’Etat sans jamais avoir apporté un centime de plus-value.
Coluche disait : “Les énarques, tu leur donnes la Sahara, 6 mois plus tard ils sont obligés d’acheter du sable”.
Cémencle a commenté :
14 novembre 2013 - 14 h 57 min
…on se demande pour qui roulent ces énarques…
Pardon pour la faute de frappe.
trucmuche a commenté :
14 novembre 2013 - 15 h 26 min
On parle de redevances aéroportuaires et non pas de taxes, ensuite, ce sont les redevances qui finances les investissements, pour memoire le S4, le projet du “renouveau d’ORLY” et à terme le T4. Beaucoup de gens s’expriment sur ce sujet mais ne savent même pas la différence entre une taxe et une redevance, que finance par exemple la taxe sureté ect ect…
trucmuche a commenté :
14 novembre 2013 - 18 h 48 min
financent..
Cémencle a commenté :
15 novembre 2013 - 12 h 57 min
On attendait le prix Nobel TRUCMUCHE pour nous l’expliquer, car nous sommes tous ici de vulgaires imbéciles.
Néanmoins, certains sujets dépassent l’entendement de TRUCMUCHE : dans une entreprise publique (cas d’ADP) ou de concession de service public, une redevance n’est rien d’autre qu’une taxe.
Quant au dernier bilan d’ADP (2012), il laissait apparaître un bénéfice net de près de 272 millions d’euros, sachant que le premier poste de dépenses d’ADP est constitué par une masse salariale somptuaire.