Publié le 2 juillet 2025 à 08h00
Publié le 22 novembre 2013 à 10h00 par François Duclos

©Scott Wright
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
@ Tilo a commenté l'article :
Crash Air India : deux syndicats de pilotes nient les allégations prématurées d’erreur humaine ou de suicideTonton Burger a commenté l'article :
Crash Air India : deux syndicats de pilotes nient les allégations prématurées d’erreur humaine ou de suicideTilo a commenté l'article :
Crash 737 MAX d’Ethiopian Airlines : Boeing échappe encore une fois à un procès civilAh Bon ? a commenté l'article :
Delta Air Lines : ses bénéfices au-dessus des attentes au T2, ses prévisions en hausseLire aussi

Le nouvel aéroport de Navi Mumbai en Inde aura son premier...

Etats-Unis : plus besoin de retirer ses chaussures aux contrôles...

Londres Heathrow dévoile un nouveau plan d’investissement...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 juillet 2025 à 15h00 par Joël Ricci
Publié le 1 juillet 2025 à 07h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 juillet 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 2 juillet 2025 à 11h00 par Joël Ricci
jerem93 a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 16 min
Il me semble que dreamlifter appartient a Boeing et non a Atlas Air…
Seulement les pilotes sont du crew de Atlas air.
PierreAntoine a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 18 min
Gros malin..
Boarf a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 28 min
La voix dépitée du controlleur quand il annonce qu’ils se sont posés à Jabara est un grand moment.
Pschitt a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 35 min
Cet appareil improbable est vraiment impressionnant,tout comme les Béluga et super béluga d’Airbus ou le gros Antonov a 6 réacteurs…..
Cosmo a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 35 min
Et voilà comment il est reparti
http://news.mail.ru/incident/15757001/?frommail=1
Postanote a commenté :
22 novembre 2013 - 10 h 48 min
Boulette… Tant qu’il ne tente pas Courchevel avec ledit Dreamlifter…
Je vois d’ici son plan de carrière…
Philippe Roy a commenté :
22 novembre 2013 - 11 h 11 min
On a connu dans les années 70 le cas d’un pilote d’une compagnie charter suisse qui s’était posé à Aqaba (Jordanie) en croyant se poser à… Eilat (Israël). Aéroports presque parallèles, distant d’un peu plus de 5km – voir sur Googlemaps… A l’époque, les relations entre Israël et Jordanie n’étaient pas des meilleures, et heureusement que la Suisse était neutre !
nico777 a commenté :
22 novembre 2013 - 11 h 59 min
Qu’est ce qu’il est moche ce 47….il me rappelle GREG le communiste!
banania a commenté :
22 novembre 2013 - 12 h 01 min
ça arrive plus souvent qu’on le pense http://www.air-journal.fr/2011-09-21-un-pilote-d%E2%80%99air-france-se-trompe-de-piste-a-casablanca-536405.html
Cémencle a commenté :
22 novembre 2013 - 12 h 12 min
“jerem93
Il me semble que dreamlifter appartient a Boeing et non a Atlas Air…”
Les 2 que je connais appartiennent effectivement à BOEING :
– N747BC : BAHC BOEING AIRCRAFY HOLDING, Seattle (Washington).
– N780BA : BAHC BOEING AIRCRAFY HOLDING, Renton (Washington).
Cet incident n’est pas une première : cela arrive (PHILIPPE ROY cite un exemple, mais il y en a beaucoup d’autres), sans évoquer les appareils décollant des taxiways. C’est tout de même très angoissant: je ne comprends pas comment on peut faire une telle confusion, surtout en IFR !
” …ses conversations [du pilote] avec la tour laissaient entendre une certaine confusion entre l’est et l’ouest et son incapacité à relire ses propres notes ».
C’est vraiment très inquiétant sur l’état physique du(es) pilote(s) : on évoque le pilote, mais il n’était pas tout seul dans le cockpit.