Publié le 8 mai 2024 à 18h00
Zone de défense chinoise : pas d’impact sur les vols
Publié le 27 novembre 2013 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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jerome a commenté :
27 novembre 2013 - 9 h 03 min
Ouh, je la sens mal, cette histoire, ça va finir comme l’affaire du 747 sud-coréen….
Mamadinho a commenté :
27 novembre 2013 - 10 h 26 min
@Jerome
Ce n’est pas tout à fait comparable. Le 747 sud coréen avait dévié de sa route initial et l’équipage ne savait pas qu’ils survolaient une zone interdite. Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas survoler l’espace aérien soviétique mais ne savaient pas qu’ils étaient en train de le faire.
jerome a commenté :
27 novembre 2013 - 16 h 37 min
Ce qui est très comparable c’est qu’on va bientot avoir des avions de ligne coréen ou japonais qui vont survoler, de nuit, quasi sans contact radios et sans “autorisations” des zones aériennes “exclusives”…
Pour peu qu’ils tombent sur un pilote de chasse chinois aussi fanatique et sans remords que Guennadi Ossipovitch…
NYKEEO a commenté :
28 novembre 2013 - 10 h 15 min
Le pilote du 747 n’avait pas réagi aux avertissements du pilote russe en meme temps… Il était passé devant derriere sur les cotés mais aucune reaction de la part du 747. Que voulez vous de plus
Cémencle a commenté :
28 novembre 2013 - 11 h 48 min
L’époque est différente, nous ne sommes plus en pleine guerre froide.
Le scénario catastrophe de 1983 me semble difficile à répéter aujourd’hui.
Reste le contentieux sino-japonais à propos des îles de Senkaku, qui ne semble pas prêt de trouver une solution.