Bruxelles a mis à jour sa liste noire des compagnies aériennes faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l’Union européenne, ajoutant toutes celles du Népal pour des raisons de sécurité – tandis qu’Air Madagascar n’est toujours pas libre d’envoyer ses avions vers le continent. La 22e mise à jour de la liste noire et été publiée le 5 décembre 2013 par la Commission européenne, qui a décidé d’y ajouter toutes les compagnies aériennes du Népal, « sur la foi d'informations relatives à la sécurité recueillies auprès de sources diverses et après avoir entendu les autorités de l’aviation du Népal ainsi que plusieurs transporteurs népalaise. Selon Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports,  « la situation actuelle en matière de sécurité au Népal ne nous laisse pas d'autre choix que d'inscrire tous les transporteurs de ce pays sur la liste, en espérant que cette interdiction aidera les autorités aéronautiques à améliorer la sécurité aérienne. J’ai déjà demandé à l’Agence européenne de la sécurité aérienne d'élaborer un projet d’assistance au Népal dans le domaine de la sécurité aérienne ». Cette interdiction les empêche d'exploiter des vols à destination ou à l’intérieur de l’Union, et les exploitants et voyagistes européens seront tenus d’en informer les voyageurs européens, qui auront droit à un remboursement s’ils ont réservé un vol auprès d'un transporteur népalais dans le cadre d’un voyage au Népal et décident de ne pas l’utiliser. Le commissaire a en revanche salué « parmi les points positifs, les nouveaux progrès réalisés sur le plan de la sécurité, notamment aux Philippines, au Soudan et en Zambie. Ces pays, comme d’autres dont la sécurité s’améliore progressivement, restent encore sur la liste, mais je suis convaincu que des décisions favorables sont à prévoir si les choses continuent d'évoluer dans le bon sens ». Des consultations ont également eu lieu avec les autorités de l’aviation civile en Libye où de nouveaux progrès ont été constatés ; mais la Commission a estimé, en accord avec les autorités libyennes de l’aviation civile, qu’il « demeure nécessaire de maintenir les restrictions volontaires à l'exploitation des vols à destination de l’UE qui sont appliquées depuis la révolution libyenne à tous les transporteurs aériens titulaires d’une licence en Libye ». Pour 21 pays, tous les transporteurs aériens connus, soit 295 au total, font l'objet d'une interdiction totale d'exploitation dans l'UE. Ces 21 pays sont les suivants: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Indonésie (à l'exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Népal, Philippines (à l'exception d'un transporteur), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. La liste comporte également 2 transporteurs isolés: Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana, ce qui fait un total général de 297 transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE. La liste inclut par ailleurs 10 transporteurs aériens faisant l'objet de restrictions d'exploitation et donc autorisés à exercer leurs activités à destination de l'UE tout en étant soumis à des conditions strictes: Air Madagascar de Madagascar, Air Astana du Kazakhstan, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée; Airlift International du Ghana; Air Service Comores des Comores; Iran Air d'Iran, et enfin TAAG Angolan Airlines d'Angola.