Air China a annoncé son intention d’acheter 100 jets COMAC C919, ce qui représente un investissement substantiel dans l’industrie aéronautique chinoise en plein essor.

L’accord, évalué à 10,8 milliards de dollars sur la base des prix catalogue, marque un coup de pouce pour Commercial Aircraft Corp. of China, présenté comme un challenger national des géants industriels occidentaux Airbus et Boeing. Selon un rapport d’Air China, la livraison de ces avions est prévue entre 2024 et 2031. « La transaction est conforme au plan de développement de l’entreprise et à la demande du marché, ce qui est propice à l’optimisation de la structure de la flotte du groupe et à l’augmentation à long terme de la capacité de sa flotte », a déclaré Air China dans un communiqué.

Air China, l’un des trois principaux transporteurs chinois, exploite actuellement le biréacteur régional COMAC ARJ21, avec une quinzaine d’exemplaires en service. China Eastern Airlines, un autre grand transporteur chinois, a commandé 100 avions COMAC C919 en septembre 2023.

En février de cette année, Tibet Airlines, une compagnie aérienne régionale basée à l’aéroport de Gonggar (LXA) à Lhassa, avait passé une commande de 40 jets COMAC C919 dans la version dédiée aux hautes altitudes et 10 ARJ21 au salon aéronautique de Singapour 2024.

Le COMAC C919 capte le même marché que les Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, deux modèles leaders dans les ventes mondiales d’avions de ligne. La flotte existante d’Air China comprend près de 500 appareils, dont des avions de ligne de la famille Airbus A320 et Boeing 737.

Le C919 peut transporter environ 180 passagers et s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM

Air China passe une commande de 100 avions COMAC C919 1 Air Journal

©COMAC