Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air Tahiti Nui: des bénéfices et des ambitions
Publié le 18 décembre 2013 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a présenté hier un bilan préliminaire pour 2013 dégageant un résultat net de 10 millions d’euros, et vise désormais de nouveaux marchés tels que le Canada, la Chine ou la Russie.
Après son retour à l’équilibre en 2012, la compagnie tahitienne semble confirmer la tendance alors qu’elle vient de célébrer ses 15 ans: le chiffre d’affaires provisionnel atteint 260 millions d’euros (+3,5%) avec donc un profit de 10 millions, tandis que le nombre de passagers transportés passe de 419 500 à 422 900 avec un coefficient d’occupation à 73,9% (+1,1 point). Le nouveau PDG Michel Monvoisin met ces résultats sur le compte de la maîtrise des coûts, en particulier via la baisse des effectifs, et de la rationalisation du réseau qui engendre des recettes en hausse.
Pour l’année 2014, Air Tahiti Nui prévoit une augmentation du programme de vol de 5% entre l’aéroport de Papeete – Faa’a et Paris, via la hausse des fréquences en basse saison. La troisième rotation hebdomadaire vers Auckland et une hausse des fréquences de 3% prévue vers Los Angeles complètent ses prévisions. Mais la compagnie espère surtout obtenir l’aval des autorités américaines sur son projet de coentreprise avec Air France, qui leur permettra de coordonner tous les vols entre Paris et Los Angeles (elles ne partagent leurs codes que sur un AR par semaine entre CDG et Faa’a, via LAX). Rappelons qu’ATN partage également ses codes avec American Airlines, lui donnant accès à 17 villes américaines – et laissant envisager une possible extension vers le Canada. Rappelons qu’elle discute aussi avec Hawaiian Airlines.
En ce qui concerne la Polynésie, un accord de partage de codes est prévu avec Air Tahiti pour l’hiver 2014-2015. Le PDG d’Air Tahiti Nui laisse aussi entrevoir une expansion du réseau, toujours via le biais d’alliances, vers la Corée du Sud (des pourparlers sont en cours avec Korean Air), vers la Chine (pas d’éventuel partenaire révélé), vers la Russie avec Aeroflot ou encore vers le Brésil avec American Airlines (avec la nouvelle route LAX - Sao Paulo).
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capitaine93 a commenté :
18 décembre 2013 - 10 h 19 min
Dans les bénéfices faut inclure le leasing d’un A340 à Cubana
Alexis a commenté :
18 décembre 2013 - 10 h 26 min
Il faudrait imaginer une correspondance entre Paris et PPT qui ne dépende pas des tracasseries administratives US… Par ex une correspondance à Toronto ou Vancouver ou México ?
juliet_romeo a commenté :
18 décembre 2013 - 15 h 09 min
Ouvrir le Brésil depuis Papeete via Los Angeles n’a aucun sens, c’est un énorme détour ! Il est plus simple pour un Brésilien de passer par Santiago du Chili qui bénéficie d’une liaison hebdomadaire vers Tahiti via l’île de Pâques avec LAN. Cela doit permettre d'”économiser” 8000 km environ…
@ Alexis :
La route la plus directe depuis la France vers Tahiti passe juste au dessus de Los Angeles (la terre est sphérique, hein). Dans le passé, AF exploitait une ligne Paris-Lima-Papeete-Tokyo-Paris (avec d’autres escales), qui aujourd’hui pourrait refaire sens aujourd’hui au vu de la croissance du trafic entre l’Amérique du Sud et l’Asie, marché d’ailleurs très mal servi…
Alexis a commenté :
18 décembre 2013 - 15 h 43 min
Certes, la route orthodromique passe par LAX (source Google Earth / trajet aérien), mais je pense qu’une partie des clients seraient prêts à perdre une heure qq part ailleurs qu’aux USA pour éviter les visas de transit (ou l’ESTA) US et à ne pas affronter le temps de transit sur LAX
juliet_romeo a commenté :
18 décembre 2013 - 16 h 26 min
Peut-être, mais les vols entre LAX et PPT sont aussi alimentés par les passagers américains. Les passagers ayant embarqué à CDG ne suffisent pas à rentabiliser un aussi long vol.
Je doute qu’un vol faisant escale à Mexico, Lima ou Panama puisse bénéficier d’autant de passagers qu’à LAX sur la deuxième partie du vol…Du moins pour l’instant !
GREEN777 a commenté :
18 décembre 2013 - 21 h 04 min
Je suis tout à fait d’accord, il n’y a pas suffisamment de passagers depuis Paris et ce notamment avec autant de rotation (5 à 6 hebdomadaires)!
Nemo a commenté :
18 décembre 2013 - 22 h 39 min
+1
Il faut savoir que c’est un pas qu’un simple CDG-PPT via XYZ, mais un CDG-PPT + un CDG-LAX + un LAX-PPT, idem dans le sens inverse.
Just Biou a commenté :
19 décembre 2013 - 9 h 27 min
LAX est indispensable pour les raisons de remplissage évoquées par certains. Toutefois, juste pour information, l’ortho passe plus près de Vancouver que de LAX.