Delta Air Lines, compagnie de lancement dans sa version originale de 65 places, va retirer le dernier Douglas DC-9 de sa flotte le 6 janvier prochain. Il en a exploité un total de 305 exemplaires depuis 1965. Le 6 janvier 2014, le dernier Douglas DC-9 de Delta Air Lines effectuera son ultime vol entre Minneapolis-Saint-Paul et l’aéroport d’Atlanta, ce qui sera le dernier vol commercial régulier pour ce type d’appareil par une grande compagnie américaine. « Le DC-9 a été un bourreau de travail dans notre flotte nationale tout en offrant une expérience client fiable, a déclaré Nat Pieper, vice-président de Delta - Stratégie de la flotte. La retraite de l'avion ouvre la voie à des appareils plus récents et plus efficace. » Depuis 2008, la compagnie partenaire d’Air France au sein de SkyTeam, a en effet retiré plus de 350 avions vieillissants de sa flotte, comprenant les CRJ200 de Bombardier, les Saab340 et enfin les DC-9 (il en a exploité 305 exemplaires pour ce dernier modèle en près de 50 ans). Il en a profité pour commencer à doter sa flotte d’appareils de plus grande capacité notamment les Boeing 717 destinés à les remplacer, les 737 ou encore les Boeing 777-200LR. Dans le détail, elle a pris livraison ces derniers mois des premiers exemplaires des 80 B717-200 commandés et des 100 B737-900 commandés (dont 12 déjà livrés). Elle a aussi en commande 40 Airbus (10 A330-300 et 30 A321-200 livrables à partir de 2016) ou encore 18 B787-8. Sa flotte totale comporte aujourd’hui près de 750 avions.