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Une livrée carbone pour le troisième Airbus A350
Publié le 3 janvier 2014 à 07h30 par François Duclos
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DidierC a commenté :
3 janvier 2014 - 8 h 54 min
Magnifique avion. Formidable d’imaginer qu’il fera son premier vol commercial cette année !
Quand on se retourne en arrière, à la lumière du lancement récent du Boeing 777-8 et 9, et du nombre de nouvelles commandes encore limité pour l’A380, on ne peut que féliciter Airbus d’avoir revu de fond en comble son programme A350 pour en faire une avion plus grand et parfaitement adapté au contexte de l’aviation commerciale de 2014.
Reste à savoir si priorité sera donnée au 350-1000 par rapport au 350-800, pour ne pas laisser un boulevard au nouveau 777.
Anto a commenté :
3 janvier 2014 - 9 h 14 min
Une chose est sure, Airbus ne donnera pas un avantage budgetaire au -800 par rapport au -1000. Celui ci est deja en developpement (j’ai la chance de travailler sur ce projet), et le -800 rencontre bcp de critiques en interne et en externe.
Pour ma part, j’espere juste qu’AIRBUS reflechira a une gamme intermediaire entre l’A350-1000 et l’A380 pour ne pas laisser ce champ libre a Boeing.
Et c’est vrai que c’est une magnifique livrée ;).
Mounir a commenté :
3 janvier 2014 - 10 h 02 min
Je sens que l’arrivée du 777X commence à préoccuper certaines personnes 😀 A mon avis, Boeing a une fois de plus tapé dans la bonne direction. Le 777X est tout simplement MAGNIFIQUE. Dès que les commandes de 777X vont décoller de façon vertigineuse, airbus sera, une fois de plus, obligée de lancer un avion pour concurrencer le 777X. Le problème est de savoir si airbus sera capable de lancer un tel avion, sachant qu’ils ne comptent plus investir en études, recherche et développement.
Quand à la livrée du 350, elle n’est pas mal (elle sort du commun d’airbus), mais ce n’est pas non plus une livrée merveilleuse, il y a des compagnies aériennes qui ont des livrées plus originales.
Fernous a commenté :
3 janvier 2014 - 12 h 46 min
Comment ca “une fois de plus”. Le 777X est déjà une réponse de Boeing à l’A350-1000, lui-même réponse d’Airbus au 777-300ER, etc… .
C’est comme ca que fonctionne la concurrence non ? 🙂
Nemo a commenté :
3 janvier 2014 - 13 h 34 min
Le concurrent du 777-300ER est chez Airbus, l’A340-600. Encore heureux que ce ne soit pas l’A350 sinon Airbus aurait presque 10 ans de retard !
Le concurrent de l’A350 est le programme Dreamliner.
Celui de l’A380, le 747-8I (qui dans sa version passager est un bel échec heureusement un peu repêché par le 747-8F).
Le Boeing 777 toutes versions confondues a été un des plus grand succès de l’histoire ! Normal que son digne héritier en profite lui aussi.
J’ai hâte de voir quelle sera la réponse d’Airbus.
Les deux constructeurs ont chacun fabriqué de magnifiques avions, certains ayant plus de succès que l’équivalent chez le concurrent.
En leur souhaitant le meilleur aux deux !
Nemo a commenté :
3 janvier 2014 - 13 h 41 min
Et donc si je ne me trompe pas (si quelqu’un a une objection/information à rajoutée je suis preneur !) le catalogue de Boeing devrait ressembler à ça :
– Boeing 737 MAX
– Boeing 787-8, -9 et -10 (si ce dernier n’est abandonné au profit du programme 777X)
– Boeing 747-8I (qui ne fait plus parler de lui… à voir s’il ne sera pas abandonné une fois toutes les commandes honorées)
– Boeing 777X (-8/-9/-10)
Et chez Airbus :
– AIrbus A320 NEO
– Airbus A330 NEO (?)
– Airbus A350 (-8/-9/-10)
– Airbus A380
Il est intéressant de noter :
– la disparition progressive des quadri-réacteurs
– la disparition d’un marché jusque là occupé par le 757/767 au profit des A321/737-900 et A330-A358/787.
– la disparition des A318/B736/735
@NEMO a commenté :
3 janvier 2014 - 17 h 50 min
Ce qui est marrant c’est que vous dîtes que le 747-8 est un bel échec et que les quadriréacteurs sont amenés à disparaître… Mais vous ne tenez pas les mêmes propos vis à vis du 380 qui lui, il me semble, va être condamné à l’échec également vu sa taille et ses quatre moteurs. Ce n’est pas parce que Emirates en a commandé 50 que c’est bon. Aucune autre compagnie veut du 380 et même si airbus dit le contraire, ils sont loin d’avoir atteint le seuil de rentabilité de l’avion.
Pschitt a commenté :
3 janvier 2014 - 18 h 20 min
Les multi réacteurs (tri ou quadri…) n’ont plus d’avenir lorsqu’ils sont trop proches en gamme d’un biréacteur:même si ce dernier est un peu plus petit,son économie de biréacteur lui confère l’avantage: c’est je pense le gros gros soucis du 747/8I…:trop proche du 777-300 et encore plus du 777-X…
Ceci implique qu’un quadri doit s’éloigner par le haut:plus gros,emportant plus de monde….du moins pour autant que les puissances de réacteurs ne fassent pas de bon qualitatif vers le haut aussi,sinon le problème se retrouve “un cran au dessus”! Dans cette course a la taille,l’A380 et bien positionné et sa conception moderne lui donne l’avantage sur le 747-8 qui,le pauvre est un peu coincé par le haut et par le bas…..Le gros gros soucis de l’A380 n’est pas technique ou économique sur de gros marches.Non,son problème s’appelle la crise économique qui plombe un peu tout les pays et l’apparition un peu partout de nombreux transporteurs qui étendent leurs ailes …et créent des hubs…Il s’en suit que le marche global se partage entre davantage d’acteurs donc un moins grand nombre d’entre eux a besoin d’un gros,très gros avion…et ceux qui en prennent, en prennent moins…Ajoutez a cela un rééquilibrage global entre “anciens et nouveaux ” transporteurs…
Que le contexte global s’améliore et que la confiance revienne dans une amélioration longue et durable et vous verrez que l’A380 retrouvera des clients en nombre…Sa force est que sa modernité lui permet a ce stade d’attendre quelques années,même si Airbus doit dans un premier temps en passer par une baisse des cadences de production…et devra ronger son frein avant de récupérer de l’argent sur ce programme…
Emirates fait a ce sujet figure d’exception qui confirme la règle…e pas mesurer toute la vie industrielle aéronautique au standard de Emirates..ce serait une erreur!
malbouf a commenté :
3 janvier 2014 - 13 h 32 min
c’est un article sur le 350 pas sur le 777 il ne faut pas tout confondre non plus
Cb a commenté :
3 janvier 2014 - 13 h 47 min
Je ne pense pas que ‘magnifique’ soit un argument de vente 🙂
mahdooch a commenté :
3 janvier 2014 - 10 h 43 min
Très belle livrée, ça sort de l’ordinaire.
Quant à la concurrence par rapport à Boeing, je crois que cette dernière serre l’étau autour d’Airbus aussi bien avec le 777X qu’avec le 787-10. A mon avis, Airbus ne tardera pas à annoncer un A350-1100 ou autre projet pour concurrencer le 777-9 surtout. Par contre on n’a plus de nouvelles du nouveau A330.