La compagnie aérienne low cost VietJetAir a finalisé mardi une commande ferme de 63 monocouloirs Airbus plus 30 options, pour un montant estimé à 6,1 milliards de dollars au prix catalogue. Annoncée en septembre dernier à l’Elysée et confirmée le 11 février 2014 au premier jour du Salon de Singapour, la commande de la spécialiste vietnamienne du vol pas cher compte un appareil de plus que prévu : elle porte sur 14 A320 (les premiers sont livrables fin 2014), 42 A320neo (la future version remotorisées), et 7 A321 (un de plus que prévu). Ces avions ne figuraient pas encore dans les comptes d’Airbus. Lancée en 2011, la low cost de plus en plus principale concurrente de Vietnam Airlines opère une flotte de dix A320 (180 sièges), tous pris en leasing. Son réseau se limite pour l’instant à 14 routes intérieures entre les aéroports d’Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang, Dalat, Nha Trang, Hue, Vinh, Phu Quoc, Buon Ma Thuot et Qui Nhon, plus deux liaisons internationales reliant Bangkok aux deux métropoles vietnamiennes. VietJetAir vise entre 4 et 5 millions de passagers en 2014. Face à la concurrence des AirAsia, Lion Air, Jetstar Airways, Tigerair et autres Cebu Pacific, la low cost vietnamienne entend bien se développer en Asie du sud-est : son projet de filiale en Thaïlande devrait voir le jour vers le milieu de l’année, en coentreprise avec le groupe Kannithi qui opère déjà Kan Air. Dirigée par Florian Preuss, elle opèrera comme VietJetAir depuis l’aéroport Suvarnabhumi, avec deux A320 au départ, et a déjà entamé la formation de 10 pilotes et 30 hôtesses de l’air et stewards.