Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 16 février 2014 à 10h00 par Joël Ricci
©Scott Wright
Atterrir sur un mauvais aéroport n’est pas si rare que cela à en croire une étude d’Associated Press réalisée à partir de données gouvernementales ou issues de journaux depuis les années 1990.
Il n’y aurait donc pas que des exceptions reprises parfois dans nos colonnes comme ce 747-400 Dreamlifter qui en novembre 2013 s’était posée sur un mauvais aéroport situé à une dizaine de kilomètres de sa cible, la base aérienne McConnell au sud-est de Wichita, ou plus récemment, ce B737 de Southwest qui s’est posé mi-janvier sur un mauvais aéroport dans le Missouri. Au moins 150 erreurs de ce type ont été répertoriées pour des compagnies aériennes cargo ou passagers.
Une liste des pires aéroports a même été dressée avec l’aéroport Mineta Sao José en Californie comme bête noire, un aéroport qui gagnerait à être davantage connu si l’on en croit le nombre de loupés de pilotes (plusieurs fois chaque hiver lorsqu’il fait mauvais temps) qui l’ont confondu avec l’aéroport civil et militaire de Moffett Field, distant de 16 km.
La plupart des incidents surviennent de nuit quand les pilotes sont attirés par les premiers feux d’aéroport visibles lors de leur approche finale. D’autres pilotes expliquent leur erreur en indiquant qu’ils n’avaient pas suivi leur système de navigation car l’information recueillie ne correspondait pas à ce qu’ils voyaient depuis les hublots.
A ces chiffres, il faut ajouter 35 atterrissages et 115 approches finales qui ont été interrompues en cours de route, le pilote s’apercevant, mieux vaut tard que jamais, de sa bévue.
A chaque fois, ce sont deux aéroports relativement rapprochés avec des pistes à angles similaires qui sont confondus : Nashville et Smyrna dans le Tennessee, Tucson et Davis-Monthan Air Force Base dans l’Arizona, ainsi que plusieurs aéroports du Sud de la Floride.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreIcare38 a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiGreg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageLire aussi
Un Boeing 747-8 de Lufthansa effectue un atterrissage brutal...
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après...
Kenya Airways accuse l'armée congolaise de détenir son personnel
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
rantanplan a commenté :
16 février 2014 - 10 h 19 min
Il est vrai que dès le sud de San Francisco jusqu’au sud de Los Angeles, et encore plus autour de Miami en floride, le nombre d’aéroports est très important. De nuit, l’éclairage des pistes (orientées plus ou moins E/W) peut préter à confusion en visuel.Il est donc fortement conseillé de se fier exclusivement aux instruments quand bien même un doute s’installe facilement (expérience personnelle)
Airlito a commenté :
16 février 2014 - 12 h 11 min
sans compter Orly et Bretigny , n’est-ce pas Egyptair ? … mais c’est de l’histoire ancienne .
Elouan a commenté :
16 février 2014 - 16 h 36 min
Les pilotes sont de moins en moins dans le cockpit (je parle intellectuellement) …
Backpacker a commenté :
16 février 2014 - 18 h 08 min
Mais oû sont ils alors ?
RP a commenté :
17 février 2014 - 8 h 52 min
S’ils regardent par les “hublots” comme le dit l’article, c’est qu’ils sont en cabine pax!
vonfritschthofen a commenté :
19 février 2014 - 2 h 21 min
discipline et rigueur ; quand on est crevé de longs vols ou multi-étapes peut éviter ce genre de bévue .