La compagnie aérienne American Airlines a décidé de transformer en options 30 de ses 130 commandes fermes d’Airbus A321neo, mais a décidé d’acheter plutôt que prendre en leasing 62 monocouloirs européens. Dans une déclaration aux autorités financières le 8 avril 2014, la compagnie américaine a précisé que les A321neo devaient rejoindre sa flotte entre 2021 et 2022. Ils font partie de la commande géante passée en juillet 2011, portant sur 130 A321neo donc, 65 A321 (dont les T configurés pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires – les deux avec lits plats– et 72 en Economie dont 36 « Main Extra » ; leur premier vol a eu lieu en janvier), et autant d’A319 (le premier a été livré en juillet 2013). American Airlines a d’autre part mis fin au contrat de leasing pour 62 monocouloirs Airbus qu’elle doit intégrer dans sa flotte entre 2015 et 2017, préférant les acheter directement. Désormais fusionnée avec US Airways, elle opère à ce jour 108 A319, autant d’A321 et 58 A320. La compagnie de l’alliance Oneworld a prévu d’intégrer 83 nouveaux avions cette année dont 52 Airbus, et de se séparer dans le même temps de 83 avions plus anciens et plus gourmands, dont cinq A320, des McDonnell-Douglas MD80 et les Boeing 757-200 et 767-200ER. Rappelons qu’elle avait également commandé en 2011 deux cents 737-800, dont la moitié ont été convertis en 737 MAX 8. A la fin 2014, American Airlines devrait opérer 973 avions, trois de plus que fin 2013 – y compris ses premiers Dreamliner (douze 787-8 et trente 787-9 commandés). Ses compagnies régionales attendent de leur côté 15 Bombardier CRJ900 (PSA Airlines), plus quatre autres CRJ900 et 24 Embraer 175 non encore attribués à ses filiales.