Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Publié le 14 avril 2014 à 09h00 par François Duclos
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Pschitt a commenté :
14 avril 2014 - 9 h 14 min
Que l’on trouve bien ou pas le fait que les autorités italiennes aient accordé ce droit a Emirates est un débat en soi…Mais ici il s’agit d’autre chose:une décision de justice ( de première instance toutefois..un appel est possible pouvant modifier tout ça!) qui sous entend que les autorités italiennes n’avaient pas le droit d’accorder cette 5 eme liberté a Emirates….Il y a la quelque chose qui m’échappe en l’instant présent car le droit dit “de 5eme liberte”, c’est justement cela: accorder entre deux villes des possibilites de trafic commercial (en d’autres termes,le droit accordé par les autorités gouvernementales de vendre/ embarquer/transporter sur ses propres appareils en deux villes A&B a une compagnie étrangère au(x) pays des deux villes A&B….)
Ce droit est me semble t il accordable par les autorités en fonction des règles OACI et reprises par IATA.
C’est ainsi que KLM peut avoir un trafic commercial local entre BuenosAires et Santiago du Chili par exemple….De très nombreuses compagnies de toute nationalité autour du monde profite de ce système..
Anto a commenté :
14 avril 2014 - 9 h 56 min
+1
Une telle decision ne risque pas de porter prejudice et toutes les majors européennes ? Car comme vous dites, EK n’est pas la premiere compagnie a operer des routes en continuation comme le Milan-NY ..
bencello a commenté :
14 avril 2014 - 9 h 25 min
Une question importante me semble la définition d'”escale”. Entre le fait de rester dans l’avion, voire dans l’Aéroport et le fait de se balader en ville sur quelques heures voire quelques jours, il y a une différences notable.
Pschitt a commenté :
14 avril 2014 - 10 h 05 min
Le fait de pouvoir entre A & B en provenance de A débarquer et rester quelques jours dans une ville intermédiaire C puis rembarquer a destination de B s’appelle “le stop over”… Cela existe depuis la nuit des temps aéronautiques ..pas toujours autorisé cependant…Mais rien a voir avec le fait de vendre -embarquer-transporter entre A & C des gens qui n’iront JAMAIS a B!!!!
gordon24 a commenté :
14 avril 2014 - 10 h 36 min
Rien a voir….
Tu prends une ligne qui va de A à C avec une escale a B. La compagnie peut tres bien vendre des billets pour le troncon A à B et A à C. Mais la 5eme liberté permet de vendre des billets entre le troncon B et C.
JEF a commenté :
14 avril 2014 - 9 h 37 min
Bon revers pour emirates maintenant etihad régional est européenne et rachète 49 pct d’Alitalia – anguille sous roche ?
CREW a commenté :
14 avril 2014 - 10 h 25 min
Bonne nouvelle pour les compagnies européennes.
hclaudepie a commenté :
14 avril 2014 - 11 h 28 min
Etihad devrait surtout se méfier : l’Italie fourmille de combines et d’arrangements, qui feraient passer à coté notre triplette DGAC/AF/ADP pour des enfants de coeur !
Je pense qu’ils pourraient se mordre les doigts de leur éventuel engagement dans Alitalia, et je suis très heureux, au passage, qu’AF ne se soit pas fourvoyé dans ce guépier !
Nemo a commenté :
14 avril 2014 - 15 h 57 min
Emirates n’en est pas à son premier coup d’essai. Il y a quelques années la route DXB – HAM – JFK avait connu la même destinée.
Pourtant, EK n’est pas la seule à faire valoir des droits de 5ème liberté sur l’axe Atlantique nord, on peut citer Singapore Airlines (FRA-JFK, DME-IAH) entre autres, et que pense la cours de Justice du FCO-CDG de KU ?
jeanpierred a commenté :
14 avril 2014 - 16 h 13 min
Cette décision de justice va totalement à l’encontre de l’esprit de la 5ème liberté et sera inévitablement renversée en appel.
TORMON a commenté :
14 avril 2014 - 16 h 19 min
Ou est le problème ? ? ? Je viens d’acheter un E-TKT sur le vol kl702 entre SCL et EZE.. ça pose pas de problème pourtant… et je ne fais que du B à C ! Et avec KLM entre deux pays d’Amérique du Sud !