Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Aéroport de Bordeaux: billi s’agrandit
Publié le 30 avril 2014 à 08h30 par François Duclos
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va agrandir son terminal low cost billi afin qu’il puisse accueillir six avions en même temps, y compris bien sûr ceux de la compagnie aérienne Ryanair qui vient d’y fêter son millionième passager.
L’aéroport a saisi cette occasion le 29 avril 2014 pour faire le bilan et dévoiler ses projets pour le terminal billi : le trafic y est en forte augmentation depuis la construction en 2010 (+227% en 4 ans), et le terminal est parfois saturé aux heures de pointe. Il sera agrandi pour accueillir 6 avions en simultané contre 4 aujourd'hui, « et les discussions sont déjà engagées sur la poursuite des développements dans les années à venir ». Tout en capitalisant sur les facteurs clés de succès du terminal billi (un traitement simple des opérations et un coût d’exploitation pour les compagnies inférieur de 30 à 35%), les études menées sur l’agrandissement visent trois objectifs principaux : l'optimisation des capacités et des fonctionnalités du terminal, l'amélioration de l'expérience offerte aux passagers et l'augmentation des revenus commerciaux de l'aéroport. Le budget prévu est d’environ 1,5 millions d’euros.
Le projet d’extension de billi consiste à construire un nouveau hall de 1.000m² attenant au terminal existant de 4000m², et spécialement dédié aux arrivées. La mise en service est prévue en juin 2015. Le bâtiment existant sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement sans modification de structure ni augmentation de la surface. Le confort des passagers sera amélioré par des espaces d’attentes plus vastes, et la zone commerciale sera agrandie permettant d’augmenter la gamme des produits et leur visibilité. La surface d’attente et commerces sera augmentée de 50% à 1500m², et la capacité portée à entre 2 et 2,5 millions de passager par an.
Ryanair a accueilli hier à Bordeaux, sur le vol en provenance d’Edimbourg, son millionième passager depuis le lancement de la première ligne depuis Charleroi le 17 décembre 2009. Mélanie Feydieu s'est vu remettre 2 billets gratuits, ainsi qu'une journée et une nuit à la découverte des châteaux du Médoc à bord d'une Citroën 2CV d'époque entièrement restaurée, conçues par Phééric Events, spécialiste de l'oenotourisme. La spécialiste irlandaise du vol pas cher et l’aéroport ont dressé le bilan de leur collaboration dans le terminal billi : une croissance continue avec 6,4% de parts de marché à Bordeaux, avec 291 000 passagers transportés l’année dernière (deux fois plus qu’en 2010). En 2014, Ryanair vise une croissance de 25% à 365.000 passagers. Elle proposera cet été à Bordeaux 14 vols supplémentaires par semaine par rapport à l'an dernier, vers Bologne, Charleroi, Cork, Edimbourg, Londres-Stansted, Marseille, Rome-Ciampino, Porto et Séville.
En 2013, les compagnies low cost (Ryanair donc, mais aussi easyJet, Volotea, Vueling, Jetairfly, Norwegian Air Shuttle ou Monarch) présentes à Bordeaux ont transporté 1,6 millions de passagers sur un total de 4,6 millions.
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Yo a commenté :
30 avril 2014 - 10 h 04 min
Monarch, Volotea, Jet et Norshuttle sont toutes au terminal A (jetée à 9 postes).
rantanplan a commenté :
30 avril 2014 - 13 h 24 min
Ce terminal est en fait totalement dédié à EASYJET et RYANAIR qui ont transporté environ 1,3M pax en 2013.Les autres Low Cost partent, soit du Terminal A (Aer Lingus,jetairfly,Vueling,Norwegian) soit à l’ex jetée “ibérique” (Volotea,Flybe).MONARCH semble avoir abandonné la desserte de BOD cette année au profit de FLYBE. Il est heureux que le confort minimum des passagers ait apparemment été pris en compte car ce n’était pas “top”….(même s’il s’agit d’une structure Low Cost). En tout cas, cette option d’avoir crée une aérogare dédiée (idem à MRS) porte ses fruits et prépare efficacement l’arrivée du TGV en créant de plus en plus de liaisons directes.
Nom a commenté :
30 avril 2014 - 14 h 10 min
Succès incontestable de l’aéroport international de Bordeaux pendant que l’aéroport voisin de Bergerac (avec plus d’ I million d’euros de déficit chaque année) espère encore aveuglément un avenir.
A quand un véritable aménagement du territoire aérien ?
rantanplan a commenté :
30 avril 2014 - 15 h 40 min
@NOM: D’accord avec vous pour Bergerac, mais cette région est enclavée (au moins 2h en voiture et 1h30 en train depuis BOD), donc, tant qu’une liaison terrestre digne de ce nom n’existera pas entre BOD et le sud de la Dordogne (c’était jadis dans les tiroirs….)la plateforme et ses 300 000 pax annuels aura sa raison d’être.
Tarmac a commenté :
30 avril 2014 - 16 h 24 min
A 1Hh30 de Bordeaux, c’est bien ce qu’on peut appeler une région “enclavée”.
rantanplan a commenté :
30 avril 2014 - 17 h 21 min
@TARMAC: Il faut avoir pris ce vieux tacot de TER bondé et surchauffé l’été pour s’en rendre compte….ou cette route dangereuse. @VOLAUVENT: Ce n’est pas tant Bergerac même qui attire les touristes (ou résidents Anglais) dans le coin, mais plutôt le coin de Sarlat, hyper touristique. Je suis d’accord sur le fait que l’aéroport de BERGERAC perd de l’argent,que les subventions accordées sont discutables, qu’il demeure quasiment désert une bonne partie de l’année, mais le problème de la Dordogne (outre Périgueux), c’est surtout ses connexions terrestres vers BOD ou TLS.
Volauvent a commenté :
30 avril 2014 - 16 h 43 min
L’aéroport de Bergerac aurait sa “raison d’être”… pour 30.000 habitants ?
Sébastien a commenté :
30 avril 2014 - 20 h 52 min
Bonjour a tous, est-qu’il existe d’autres terminaux low-cost (comme celui de Marseille ou Bordeaux) en France? Idem est-ce que c’est le cas dans d’autres pays européens?
Merci d’avance
Lucarbiter a commenté :
30 avril 2014 - 21 h 30 min
Si vous fermez Bergerac, vous devrez fermer Brive, Lannion, Quimper, Avignon, et on désenclavera pas mal de villes.
Mais allons y, comme ça on ralera de pas avoir assez d’aéroport, et ça sera un éternel débat..
Volauvent le spécialiste de l’aménagement du territoire au ministère.. Vous croyez qu’avec vos commentaires on va fermer l’aéroport de Bergerac ?
ayez un peu de respect, l’aéroport de Bergerac a perdu son directeur avant-hier.
Tailwinds a commenté :
1 mai 2014 - 9 h 52 min
Les subventions accordées à l’aéroport de Bergerac c’est de la rigolade par rapport aux centaines de millions de subventions publiques déversées sur le Ter AQUITAINE.
L’aéroport de Bergerac est entièrement justifié dans cette zone très touristique.
Volauvent a commenté :
1 mai 2014 - 9 h 54 min
@Lucabiter : oui, vingt aéroports régionaux en surnombre, ceux de moins d’1 million de passagers pourraient bien fermer utilement. Des impôts locaux, un déficit public, un trafic aérien et une facture pétrolière allégés, qui serait contre ?