Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Eastern Airways laisse Dijon sans vols réguliers
Publié le 28 mai 2014 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Eastern Airways a décidé d’abandonner les lignes reliant Dijon à Bordeaux et Toulouse, alors qu’un accord avait été annoncé pour prolonger l’unique activité régulière de l’aéroport jusqu’à la fin de l’été.
Dans un communiqué mis en ligne sur son site, la compagnie britannique annonce pour le 4 juin 2014 la fin de ses activités à l’aéroport de Dijon-Bourgogne, le dernier vol décollant à 19h35 en direction de Bordeaux. Eastern Airways précise que les passagers avec des réservations au-delà de cette date sont priés de contacter le Service Réservations pour un remboursement complet. Un porte-parole d’Eastern Airways a déclaré au quotidien Le Bien Public présenter « nos sincères excuses à nos clients pour l’arrêt soudain de nos vols mais ces circonstances échappent à notre contrôle », la compagnie étant « extrêmement déçue que les autorités locales ne puissent pas se mettre d’accord sur le futur de l’aéroport de Dijon et de ses services ». La seule autre ligne française opérée par Eastern Airways, entre Lyon et Lorient, n’est pour l’instant pas concernée.
Un accord avait pourtant été trouvé il y a dix jours entre différents partenaires pour maintenir l’activité de l’aéroport de Dijon, qui n’a pas trouvé de remplaçant à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or dont le contrat de gestionnaire arrive à échéance samedi. Le conseil régional, Grand Dijon et la CCI s’étaient entendus « sur les modalités techniques et juridiques ainsi que sur le partage financier, à parts égales, du fonctionnement de la structure pendant une période de transition de 3 mois, à compter du 1er juin ». Période de transition qui aurait vu Eastern Airways prolonger ses deux liaisons pendant l’été.
L’aéroport a déclaré au Bien Public que « les autres vols charters qui sont proposés jusqu’au 31 août sont maintenus, ainsi que l’aviation commerciale d’affaires. Ce qui représente une grosse activité ». Malgré des investissements à hauteur de 20 millions, Dijon n’avait réussi à attirer aucune autre compagnie régulière, la low cost Ryanair, IGavion ou Air Corsica préférant Dole-Jura à une cinquantaine de kilomètres de là.
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FCB a commenté :
28 mai 2014 - 8 h 15 min
Quelle Surprise!!! Je voudrais savoir qui a parrainé cette compagnie et combien d’argent public a été gaspillé….
Phi a commenté :
28 mai 2014 - 8 h 40 min
Ce sera bientôt la même histoire entre Lorient et Lyon, la ligne est cassée, plus de connexions possibles sur Lyon. À tout faire au raz des pâquerettes, on casse le jouet !
Roman a commenté :
28 mai 2014 - 13 h 37 min
Il est évident que Eastern AW est responsable et coupable de la fin des activités HOP! sur Lyon – Lorient.. La Perfide Albion a encore frappé !
L’attribution s’est faite dans les règles de l’art (en principe), et la compagnie HOP! ne s’est surement pas battue pour reprendre une route sur laquelle elle souhaitait visiblement cesser la desserte, il ne faut pas se tromper de cible.
Volauvent a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 33 min
Dijon n’est qu’à Ih30 de Paris en train et à 30 minutes par la route de l’aéroport de Dole. Le maintien de l’aéroport de Dijon n’était donc plus justifié.
bencello a commenté :
28 mai 2014 - 11 h 02 min
Il semblerait que suite à la fusion “entamée” des régions Bourgogne et Franche-comté, le choix de soutien public se soit porté sur Dole, qui accueille un trafic bien supérieur même si modeste. Un choix qui me semble rationnel mais qui fait encore débat sur place.
Pschitt a commenté :
28 mai 2014 - 21 h 52 min
+1000
On ne peut pas tout a la fois écrire a longueur de post qu’il y a trop d’aéroports disséminés dans toutes les régions de France,trop proches les uns des autres,accuser les politiques locaux d’entretenir des danseuses ou de gaspiller les deniers publics,et hurler au loup quand des décisions et des choix sélectifs,forcément sélectifs,sont faits par ces mêmes politiques…..
JV a commenté :
28 mai 2014 - 10 h 02 min
Sauf qu’il s’agit d’une connexion transverse pas vers Paris
Volauvent a commenté :
28 mai 2014 - 11 h 01 min
Alors, il faut croire qu’il y avait bien peu de passagers.
Lucarbiter a commenté :
28 mai 2014 - 12 h 26 min
VOLAUVENT@
Pensez aux gens qui y travaillent, ils ont une famille a nourrir.. Je sais que cet aéroport est pas nécessairement utile en soi mais ils devraient prendre le temps de la réflexion avant de le fermer..
andreD a commenté :
28 mai 2014 - 18 h 16 min
On ne sait jamais ce que les Anglais ont derrière la tête, peut être une chasse aux subventions …
Groovy a commenté :
28 mai 2014 - 18 h 20 min
Chouette twinjet va reprendre la ligne tant mieux