Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air France va tester l’embarquement en NFC
Publié le 20 juin 2014 à 13h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air France débutera fin juin des essais de carte d’embarquement sans contact, avec la technologie NFC.
La technologie NFC (Near Field Communication) peut-elle remplacer le code-barres actuel et fluidifier encore plus l’embarquement ? A partir de la dernière semaine de juin, quelques 300 voyageurs d’affaires vont servir de cobayes sur les vols de la navette d’Air France entre les aéroports de Toulouse et Paris. Selon 01net, cette expérience « menée avec la Sita, Orange et Resa » se fera ainsi : les clients s’enregistreront en ligne, et devront télécharger la carte d’embarquement sur leur smartphone équipé d’une puce NFC. Arrivés à Blagnac, ils suivront un cheminement réservé en effleurant de leur smartphone la borne NFC d’Air France, d’abord aux contrôles de sécurité et à l’embarquement, mais aussi au salon privé de l'aéroport.
Air France « a constaté que les passagers ayant téléchargé les cartes d'embarquement dématérialisées utilisant un code-barre 2D, avaient parfois du mal à les retrouver dans leur smartphone, ce qui freinait l'embarquement », explique à 01net Dominique Radonde, architecte RFID de la compagnie. L’avantage du NFC est évident : il fonctionne même quand le smartphone est éteint, et évite au passager de rechercher le bon courriel et localiser le code-barres. Mais l’inconvénient majeur l’est tout autant : le petit nombre de smartphones équipés de cette technologie – et l’absence totale d’Apple. M. Radonde n’exclut toutefois pas de tester d’autres technologies, comme le bluetooth low energy favorisé par le fabricant des iPhones. Si l’expérience NFC de Blagnac rencontre le succès, Air France pourrait l’étendre à son réseau national et moyen-courrier d’ici la fin de l’année.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a par ailleurs tenu hier la deuxième édition de ses #AFDigiDays, rappelant ses dernières nouveautés mobiles. Les applications et le site mobile ont été entièrement redéfinis en 2014. Il est aujourd’hui possible d’organiser l’intégralité de son voyage sur son mobile : choisir son vol, sélectionner une option payante, acheter son billet, le modifier ou l’annuler. Lors de la réservation, les clients disposent désormais gratuitement de 24 heures pour confirmer leur voyage et s’en acquitter sur mobile ou sur le web. Le jour du départ, trois clics leur suffisent à s’enregistrer et obtenir leur carte d’embarquement via l’application ou dans Passbook. Sa mise à jour, précisant par exemple le numéro de porte, s’effectue automatiquement. Le suivi de l’actualité des vols reste accessible sur les services mobiles ou via Google Now. L’application est disponible en 10 langues dont le chinois, le coréen et le japonais. Quant à l’application AFPress, elle rencontre l’approbation de 83% de ses clients, qui se disent satisfaits à 75% de l’offre proposée. Contacter Air France est encore plus simple. Les clients disposent sur l’application d’un lien direct via Facebook et Twitter, et ont ainsi la possibilité de dialoguer avec la Compagnie dans le monde entier. Ils obtiendront une réponse dans l’heure. S’ils préfèrent le téléphone, ils seront, d’un clic, connectés au centre d’appels de la Compagnie.
En juin 2014, Air France a été élue meilleur service médias sociaux en relation client d’Europe par un jury indépendant.
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Chris de Nice a commenté :
21 juin 2014 - 9 h 56 min
Il y a un truc qui m’echappe avec AF , sur toutes les compagnies ont peux “ranger” sa carte d’embarquement dans l’application Passbook sauf … Sur air france ! Pourquoi ?
AS a commenté :
21 juin 2014 - 12 h 08 min
Ce que vous dîtes n’est pas exact.
CF le communiqué d’Air France:
” Le jour du départ, trois clics leur suffisent à s’enregistrer et obtenir leur carte d’embarquement via l’application ou dans Passbook.”
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/afdigidays-les-rendez-vous-digitaux-dair-france/
Chris de Nice a commenté :
21 juin 2014 - 17 h 02 min
Ok . A voir , j’ ai pris airfrance 2 fois l’année derniére ( donc 4 coupons ) et bien ça n’a jamais fonctionné alors qu’avec lufthansa ou easyjet ca marche a tout les coup ! ( avec le même iphone …)
POUET a commenté :
22 juin 2014 - 0 h 36 min
@ Chris de Nice : vous venez de nous faire la preuve évidente, une fois de plus, que vous êtes un voyageur fréquent… dans vos rêves !
L’application Passbook fonctionne tout a fait avec AF.
Mais votre mauvaise fois consiste à dire que cela ne marche qu’avec EasyJet ou LH !
Retournez donc au découpage de vos billet d’avion en carton et continuez à jouer !
Glop a commenté :
21 juin 2014 - 13 h 21 min
C’est totalement faux, il faut juste apprendre à se servir de votre iPhone ! Tous mes BP AF sont dans Passbook, avec un affichage claire toutes les infos nécessaires (dont le rappel de statut elite etc. pour les priorités d’embarquement ou accès aux salons).
AS a commenté :
21 juin 2014 - 12 h 10 min
Air France est à la pointe de la technologie et est très présente sur les réseaux sociaux! Une excellente nouvelle que de vouloir proposer ce genre d’innovations à ses passagers.
Et félicitations à AF pour avoir été élue meilleur service médias sociaux d’Europe! C’est amplement mérité vu l’efficacité du service Facebook (pour l’avoir déjà testé à de nombreuses reprises)! Ca fait plaisir!!
Anto a commenté :
23 juin 2014 - 10 h 32 min
C’est pas vous qui etiez revolté un moment a cause des awards, distinctions et prix qu’on accordait pour tout et n’importe quoi, surtout aux compagnies du Golfe 😉 ??