Les réacteurs de CFM International LEAP-1B, qui seront les seuls à équiper le futur Boeing 737 MAX, ont débuté les essais au sol. Le premier test du LEAP-1B a eu lieu le 13 juin 2014 dans l’usine de Snecma (Safran) à Villaroche, la mise à feu et la poussée maximale au décollage ayant été atteintes avec succès – trois jours avant la date prévue. Un communiqué de Boeing explique que ces essais vont durer plusieurs semaines, durant lesquelles CFM vérifiera son fonctionnement mécanique, son opérabilité (marge de stall), le démarrage du réacteur, et validera les nouvelles technologies utilisées parmi lesquelles les pâles en titanium-aluminide. Selon Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, « CFM démontre depuis longtemps sa capacité à fournir les moteurs les plus fiables et les plus performants pour le marché des monocouloirs. Le début des essais du LEAP-1B destiné au 737 MAX montre que nous sommes sur la bonne voie pour livrer en 2017 la famille de monocouloirs la plus économe en carburant de l’industrie ». De son côté, le directeur exécutif de CFM Cédric Goubet a déclaré : « nous sommes très excités de voir ce moteur au banc. Maintenant qu’il tourne à pleine puissance, nous pouvons réellement voir de quoi il est capable. Tous les essais menés à ce jour ont validé nos choix technologiques, et le LEAP-1B apportera tout ce que nous avions promis, et même plus ». Optimisé spécifiquement pour le Boeing 737 MAX, ce réacteur contribuera « de manière significative » à l’amélioration de sa consommation, poursuit Boeing en rappelant que son nouveau monocouloir « sera 14% plus économe que les 737 NextGen actuels, et plus que l’Airbus A320neo par rapport auquel il aura un avantage en coût opérationnel par siège de 8% ». CFM International doit livrer d’ici la fin du mois son dix-millième réacteur CFM56-7B pour un 737NG, faisant de cette combinaison avion-réacteur la plus vendue de l’histoire de l’aviation.