Le premier caisson central de fuselage du futur COMAC C919 a été livré par Xi’an Aircraft le mois dernier, le vol inaugural de l’avion chinois étant toujours prévu en fin d’année prochaine. La filiale du groupe AVIC a annoncé le 2 juillet 2014 avoir achevé la construction du caisson central du futur concurrent chinois des Airbus A320 et Boeing 737, un mois après celle de la partie principale du fuselage avant. Ce caisson est produit en aluminium, Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) ayant renoncé aux matériaux composites pour cet élément afin de ne pas encourir de nouveaux délais et complications dans la production de son premier monocouloir. Le C919 doit entrer en ligne d’assemblage final d’ici la fin de l’année, le vol inaugural étant prévu en 2015 et les premières livraisons en 2016. Conçu pour transporter jusqu’à 180 passagers sur 4 750 km, et équipés de réacteurs GE Leap-1C, il a été commandé à 400 exemplaires, principalement par des sociétés de leasing chinoises (et GECAS) mais aussi par les compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines – sans parler de l’intérêt plus ou moins politique exprimé par British Airways ou même Ryanair. COMAC prévoyait l’année dernière que la flotte globale va doubler dans les vingt prochaines années, avec 31 739 appareils vendus d’ici 2031 dont environ 5000 pour la seule Chine.