Deux compagnies aériennes asiatiques majeures, Singapore Airlines et Japan Airlines, ont annoncé la semaine dernière une baisse de leurs bénéfices au premier trimestre de l’année fiscale, la première y ajoutant un recul du chiffre d’affaires contrairement à la seconde. A Singapour, Singapore Airlines a affiché entre avril et juin 2014 un bénéfice de 20,8 millions d’euros, en recul de 71,4% par rapport à la même période l’année dernière. Les revenus du groupe (qui comprend SilkAir, Scoot, le cargo et des participations comme dans la low cost Tigerair), sont également en baisse de 4,1% à 2,28 milliards d’euros. La compagnie explique ces résultats par « l’intense concurrence et des événements imprévisibles qui ont déprimé la demande sur certains marchés clé d'Asie » (on pense à la Thaïlande, qui n’est pas citée dans le communiqué), mais aussi des rendements plus faibles et une surcapacité dans le fret. La compagnie de Star Alliance prévient que les perspectives sont « plus difficiles en en raison de l'incertitude qui continue d'affecter le climat économique mondial, des préoccupations géopolitiques dans la région et des prix élevés du pétrole ». Au Japon, les résultats de Japan Airlines sont plus contrastés : chute de 19,4% à 107 millions d’euros du résultat net au premier trimestre fiscal, mais progression de 4,4% du chiffre d’affaires. Les lignes internationales en particulier se portent bien, avec entre avril et juin une hausse des recettes de 8,4% alors que le trafic n’y a progressé que de 3,5% (1,84 millions de passagers). La concurrence des low cost sur le marché intérieur en revanche a fait baisser les recettes de 2,8% malgré un trafic en hausse de 2,1%. Le prix du carburant pèse particulièrement lourd sur les résultats, explique la compagnie de l’alliance Oneworld, en raison de la chute du yen.